« Journée de la santé cognitive des aînés ». Cliquez ici pour en apprendre davantage.

Journée de la santé cognitive des ainés

Bien vieillir, même en temps de pandémie

En tant qu’ainé, la pandémie vous a obligé à vous isoler. Vous, vos proches et votre entourage médical avez craint pour votre vie. Mais le confinement a peut-être eu des répercussions sur votre santé psychologique et — moins connue — sur votre santé cognitive. Ces répercussions, nous commençons juste à les mesurer dans nos cliniques.

La période que nous traversons aura mis en évidence une chose : il faut prendre soin de sa santé cognitive pour bien vieillir.

Pourquoi? Comment? Cette journée spéciale est là pour vous informer. Pour vous donner des outils concrets afin de mieux vivre votre vieillissement au quotidien.

C’est quoi, la santé cognitive?

Être en bonne santé cognitive signifie que vos fonctions mentales (ou fonctions cognitives) vous permettent de fonctionner de façon autonome, et de vivre en société.

Penser, apprendre, se souvenir, se concentrer, raisonner et résoudre des problèmes sont quelques exemples de ces fonctions mentales essentielles.

Comment l’âge affecte-t-il votre santé cognitive?

Avec l’âge, vous pouvez éprouver des difficultés avec certaines fonctions cognitives. C’est parfois plus compliqué de vous rappeler où sont vos clés, ou de garder votre attention sur une tâche en particulier, par exemple.

  • C’est que votre cerveau — comme tous les autres organes — vieillit. Sa structure et ses habiletés s’altèrent, et c’est tout à fait normal.
  • C’est aussi le résultat de l’accumulation de conditions vécues tout long de votre vie : bagage génétique, habitudes de vie, exposition à des facteurs de risque (ex. le tabac), conditions de santé aigües ou chroniques (ex. hypertension, diabète).

Mais le déclin des facultés cognitives n’est pas une fatalité! Bien au contraire.

D’abord, le développement de nouveaux neurones est possible tout au long de votre vie. Et votre cerveau demeure malléable. Dans certaines conditions favorables, il peut s’adapter aux atteintes qui menacent son fonctionnement. 

Quels sont les effets de l’isolement dû à la COVID-19 sur la santé cognitive des aînés?

_____________________________________________________________________________________

Parlez-en à une neuropsychologue

 

Vous aimeriez discuter des enjeux du vieillissement sur la santé cognitive? Les 15 et 18 octobre, vous pouvez rencontrer en ligne et gratuitement une neuropsychologue pour poser vos questions. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

Cet échange ne peut remplacer une consultation ou une évaluation formelle.

 




Pour plus de plages horaires, cliquez ici!

 

_________________________________________________________________________________


8 conseils pour rester en bonne santé cognitive

Vous pouvez agir pour préserver votre santé cognitive en appliquant 8 recommandations issues des plus récentes recherches sur la question.

Pour en savoir davantage, consultez notre billet de blogue.

 

6 astuces pour pallier vos trous de mémoire

En vieillissant, votre mémoire peut vous jouer des tours! Lisez nos conseils pour éviter que ça ne perturbe votre quotidien.

 

Maintenant, passez à l’action!

 

Nous avons conçu cette affiche pour déconstruire les mythes autour du vieillissement et vous inciter à agir. Imprimez-là pour fixer vos objectifs et les partager avec votre entourage!

Téléchargez votre affiche juste ici!

 

_________________________________________________________________________________

Table ronde

 

Deux expertes de la santé cognitive des aînés s’entretiennent avec Mme Janette Bertrand des enjeux du vieillissement et des pistes de solutions pour vieillir en bonne santé cognitive.