Journée de la santé cognitive des aînés

Cet événement est là pour vous informer et vous sensibiliser au maintien d'une bonne santé cognitive

13 octobre 2023 3e édition

Commotions cérébrales chez les aînés: attention aux chutes!

Visuel Journée de la santé cognitive des aînés - édition 2023

Saviez-vous que 60% des commotions cérébrales arrivent à des personnes de 65 ans et plus? Les conséquences sont différentes auprès de cette population. Et oui, le pronostic est plus défavorable sur le plan cognitif, l’hospitalisation est généralement plus longue et le risque de mortalité est augmenté.

Venez nous rejoindre en ligne le 13 octobre prochain pour vous informer et vous sensibiliser au maintien d’une bonne santé cognitive en jasant de commotions chez les aînés. Vous pourrez même parler directement avec une neuropsychologue en prenant rendez-vous pour une consultation gratuite!


En tant qu’aîné, la pandémie vous a obligé à vous isoler. Vous, vos proches et votre entourage médical avez craint pour votre santé. Mais le confinement a peut-être eu des répercussions sur votre santé psychologique et — moins connue — sur votre santé cognitive. Ces répercussions, nous commençons juste à les mesurer dans nos cliniques.

La période que nous traversons aura mis en évidence une chose : il faut prendre soin de sa santé cognitive pour bien vieillir.

Pourquoi? Comment? Cette journée spéciale est là pour vous informer et vous sensibiliser au maintien d’une bonne santé cognitive. Pour vous donner des outils concrets afin de mieux vivre votre vieillissement au quotidien.


C’est quoi, la santé cognitive?

Être en bonne santé cognitive signifie que vos fonctions mentales (ou fonctions cognitives) vous permettent de fonctionner de façon autonome, et de vivre en société.

Penser, apprendre, se souvenir, se concentrer, raisonner et résoudre des problèmes sont quelques exemples de ces fonctions mentales essentielles.

Comment l’âge affecte-t-il votre santé cognitive?

Avec l’âge, vous pouvez éprouver des difficultés avec certaines fonctions cognitives. C’est parfois plus compliqué de vous rappeler où sont vos clés, ou de garder votre attention sur une tâche en particulier, par exemple.

  • C’est que votre cerveau — comme tous les autres organes — vieillit. Sa structure et ses habiletés s’altèrent, et c’est tout à fait normal.
  • C’est aussi le résultat de l’accumulation de conditions vécues tout long de votre vie : bagage génétique, habitudes de vie, exposition à des facteurs de risque (ex. le tabac), conditions de santé aigües ou chroniques (ex. hypertension, diabète).

Mais le déclin des facultés cognitives n’est pas une fatalité! Bien au contraire.

D’abord, le développement de nouveaux neurones est possible tout au long de votre vie. Et votre cerveau demeure malléable. Dans certaines conditions favorables, il peut s’adapter aux atteintes qui menacent son fonctionnement. 

Quels sont les effets de l’isolement dû à la COVID-19 sur la santé cognitive des aînés?


 

8 conseils pour rester en bonne santé cognitive

Vous pouvez agir pour préserver votre santé cognitive en appliquant 8 recommandations issues des plus récentes recherches sur la question.

Pour en savoir davantage, consultez notre billet de blogue.

 

6 astuces pour pallier vos trous de mémoire

En vieillissant, votre mémoire peut vous jouer des tours! Lisez nos conseils pour éviter que ça ne perturbe votre quotidien.


 

Maintenant, passez à l’action!

 

Nous avons conçu cette affiche pour déconstruire les mythes autour du vieillissement et vous inciter à agir. Imprimez-là pour fixer vos objectifs et les partager avec votre entourage!

Téléchargez votre affiche juste ici!

 


 

Éditions passées

Édition 2022


Table ronde

Le vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de la 2e Journée de la santé cognitive des aînés, Dre Karen Debas, neuropsychologue a donné une conférence gratuite en ligne : «Comment s’adapter à la pandémie et favoriser sa santé cognitive?»

 

Édition 2021


Table ronde

En octobre 2021, deux expertes de la santé cognitive des aînés se sont entretenues avec Mme Janette Bertrand pour parler des enjeux du vieillissement et des pistes de solutions afin de vieillir en bonne santé cognitive.