🎟️ Les inscriptions sont désormais ouvertes!
Profitez des meilleurs tarifs en vous inscrivant dès maintenant 🏷️

 

 


 


 

Informations pratiques

Dates

2, 3 et 4 octobre 2025

 

 

 

 

 

 

Lieu

Grande bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), à Montréal

 

 

Modalités

Formule hybride présentiel/virtuel, avec rediffusion des conférences (à l’exception des ateliers qui ne seront pas enregistrés)

Inscriptions

Admission générale les 2 et 3 octobre 2025 + Activités à la carte en sus le 4 octobre 2025

 

 

 

Accréditation

 

Comme chaque année, certaines conférences du congrès feront l’objet d’une accréditation de formation continue en psychothérapie par l’OPQ

 

Affiches étudiantes

Nos membres étudiants auront l’opportunité de présenter une affiche sur un sujet en lien avec la neuropsychologie clinique et ayant une portée clinico-pratique

Cocktail

 

Un cocktail sera également organisé le 2 octobre 2025 afin que notre communauté puisse se retrouver dans un contexte agréable et festif

 

 

Congrès international

Les neuropsychologues ou étudiants en neuropsychologie internationaux qui ont validé le Statut Hors Québec peuvent s’inscrire au congrès

 


 

Programme

 

Admission générale

Jeudi 2 octobre 2025

Conférences, jour 1

8h30 à 8h45 – Mot d’ouverture de la présidente de l’AQNP

Dre Josie-Anne Bertrand, présidente de l’AQNP, fera un mot d’ouverture et lancera officiellement le 13e Congrès de neuropsychologie clinique de l’association.

8h45 à 9h – Mot d’ouverture de la présidente de l’OPQ

Dre Christine Grou, présidente de l’OPQ, fera un mot d’ouverture du 13e Congrès de neuropsychologie clinique de l’association et s’adressera aux neuropsychologues et étudiants en neuropsychologie présents à cette édition.

9h à 9h45 – Regards 2025 sur la profession : de la réalité clinique à l’intelligence artificielle

Par Dre Christine Grou, psychologue et neuropsychologue (Ph.D.)

À l’heure où la psychologie traverse d’importantes mutations, cette conférence propose une réflexion sur l’avenir de la profession de neuropsychologue. En partant des réalités cliniques actuelles, la conférencière explorera les enjeux liés à la formation, les impacts du projet de loi 67 — qui reconnaît officiellement le diagnostic des psychologues et des neuropsychologues —, ainsi que les promesses et les défis soulevés par l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos pratiques. Une occasion de penser l’évolution de nos rôles actuels et futurs dans un monde en pleine effervescence.

9h45 – Remise de la Bourse de la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec

Pour cette édition uniquement, l’AQNP est fière de présenter la Bourse de la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, en partenariat avec l’Ordre des Psychologues du Québec.  Ce concours vise à mettre en valeur la capacité des doctorant.e.s clinicien.nes à vulgariser la neuropsychologie clinique auprès du grand public et sera remis par Dre.Grou à l’issue de sa conférence.

Plus d’information ici

9h45 à 10h15 – Pause

10h15 à 12h – Les deuils, pertes et transformations en neuropsychologie : mieux comprendre pour mieux intervenir

Par Pr Valérie Bourgeois-Guérin, psychologue (Ph.D.)

Accréditation : RA07128-25

Que ce soit suite à l’annonce d’un diagnostic, à l’expérience de transformations ou de pertes significatives, plusieurs situations vécues par les personnes qui consultent en neuropsychologie peuvent engendrer des deuils.

Cette conférence se penchera sur différents types de pertes et de deuils plus susceptibles de survenir dans le contexte de la pratique clinique en neuropsychologie. Plus précisément, nous explorerons des grands modèles théoriques du deuil, divers types de deuil et leurs particularités.

Des pistes d’intervention seront également dégagées et viseront à explorer comment mieux accompagner les personnes faisant face à diverses pertes et deuils dans le cadre d’une pratique en neuropsychologie.

12h à 13h30 – Pause lunch

13h30 à 15h15 – Bridging the Gap: Advancing Assessment of Everyday Functioning in Neuropsychology

By Dr. Maureen Schmitter-Edgecombe (PhD)

Neuropsychologists are frequently tasked with predicting functional abilities in everyday life, yet current neuropsychological testing methods are often inadequate for addressing these questions. This presentation will examine the strengths and limitations of common clinic-based approaches to the assessment of everyday functioning, including self- and informant-report measures as well as performance-based assessments.

Novel clinic-based measures designed to improve prediction of functional abilities will be covered. Emerging technologies for assessing functional abilities in real-world settings, including wearable and ambient sensors and ecological momentary assessment, will be examined. Recommendations for advancing assessment of everyday functioning and selecting functional assessment measures for clinic and research settings will be discussed.

15h15 à 15h45 – Pause

15h45 à 17h – Troubles neurocognitifs et/ou désordres psychiatriques : comment y voir plus clair

Par Dre Anne Décary, neuropsychologue (Ph.D.)

Les symptômes neuropsychiatriques sont fréquents chez les personnes âgées. Ils peuvent parfois constituer les premières manifestations de l’installation d’un trouble neurocognitif. Par ailleurs, certaines maladies psychiatriques, comme la schizophrénie ou la maladie bipolaire, ont un impact négatif sur le fonctionnement cognitif, impact encore plus marqué avec le vieillissement.

Cette présentation décrira les tableaux neuropsychologiques de divers troubles mentaux et/ou symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) afin d’aider à parvenir au meilleur diagnostic différentiel. Elle s’attardera aussi au concept de trouble comportemental léger (TCL), un état « à risque » de déclin cognitif, voire d’un TNC. Elle s’appuiera sur une recension des études récentes dans le domaine et des vignettes cliniques seront utilisées afin d’illustrer les propos.

17h à 17h15 – Remise du Prix Brenda Milner

Le prix Brendra Milner 2025, qui vise à récompenser annuellement une personne étudiante, neuropsychologue ou oeuvrant pour la recherche et qui a contribué significativement à la neuropsychologie clinique au Québec, sera remis lors de cette soirée.

17h15 à 19h15 – Cocktail

Un cocktail se tiendra à la suite des conférences de la journée du 2 octobre 2025 afin que notre communauté puisse se retrouver dans un contexte agréable et festif.

Ce sera par ailleurs l’occasion pour les participants de découvrir les présentations des affiches de nos membres étudiants sur un sujet en lien avec la neuropsychologie clinique et ayant une portée clinico-pratique.

 

 

Vendredi 3 octobre 2025

Conférences, jour 2

9h à 10h15 – Neuropsychologie médicale pédiatrique : enjeux présents et considérations pour l’avenir de la pratique

Par Dre Stéphanie Léon, psychologue et neuropsychologue (Ph.D.)

Cette présentation vise à partager l’importance croissante de la neuropsychologie médicale pédiatrique dans le cadre des soins interdisciplinaires. Les considérations diagnostiques spécifiques à cette population seront abordées, ainsi que la diversité des types de demandes cliniques observées en milieu hospitalier.

Une attention particulière sera portée à l’organisation des services en neuropsychologie pédiatrique et à la manière dont les avancées récentes en traitements médicaux influencent nos évaluations et interventions.

Enfin, nous discuterons des prochains développements en recherche, qui permettront de mieux comprendre et soutenir les enfants aux prises avec des conditions médicales complexes.

10h15 à 10h45 – Pause

10h45 à 12h – Quand notre cerveau ne va pas bien : au-delà des suspects habituels

Par Dre Valérie Fraïle, neuropsychologue (Ph.D.)

Les troubles neuropsychologiques peuvent avoir des origines multiples. Cette présentation portera plus particulièrement sur la pratique clinique en neuropsychologie médicale adulte et fera un survol des particularités rencontrées dans des contextes médicaux autres que neurologiques.

Nous explorerons comment divers facteurs peuvent affecter le fonctionnement cérébral et entraîner des dysfonctionnements cognitifs (métaboliques, inflammatoires, infectieux ou toxiques, par exemple). Quelques vignettes cliniques seront présentées.

Nous soulignerons l’importance de prendre en compte ces facteurs possiblement confondants dans l’interprétation des profils cognitifs et lors d’un diagnostic différentiel.

12h à 13h30 – Pause lunch

13h30 à 15h15 – How Specific are Learning Disabilities?

By Dr. Robin Peterson (PhD)

Despite historic conceptions of learning disabilities, current research raises questions about how specific they truly are. Learning disabilities in reading, writing, and math are highly comorbid with one another and with other neurodevelopmental disorders.

This overlap can be explained by shared risk factors including genes, environments, brain changes, and cognitive correlates.

This presentation will focus on identifying shared and unique cognitive predictors of different learning disabilities, as well as clinical implications for assessment, diagnosis, and treatment planning.

15h15 à 15h45 – Pause

15h45 à 17h – La COVID longue 5 ans plus tard : état des connaissances et implications
pour la pratique clinique en neuropsychologie

Par Dre Édith Léveillé, neuropsychologue (Ph.D.) et Dre Béatrice Tousignant, neuropsychologue (Ph.D.)

La COVID longue est un syndrome survenant généralement 3 mois après une infection à la COVID-19, persistant au moins 2 mois et ne pouvant être expliqué par une autre condition.
Ce syndrome post-infectieux peut affecter plusieurs systèmes et, par conséquent, causer des symptômes variés, la fatigue ainsi que les symptômes cardiorespiratoires, neurologiques et psychologiques étant les plus fréquents.

Par sa nature multisystémique, il est parfois difficile d’évaluer et d’intervenir auprès des personnes souffrant de ce syndrome.

Cette présentation vise à mettre à jour les connaissances sur la COVID longue afin d’aider les neuropsychologues à mieux comprendre les difficultés associées à la COVID longue pour mieux les prendre en charge.

 

Activités à la carte

Attention! Les ateliers à la carte ne sont disponibles qu’en présentiel, et l’inscription à l’Admission générale du congrès est requise pour pouvoir y participer.

Samedi 4 octobre 2025

Ateliers, jour 3

9h à 12h – Atelier 1 | Le développement des habiletés parentales en contexte de comportements difficiles

⚠️ En présentiel uniquement, inscription nécessaire en plus de l’admission générale

Par Dre Isabelle Denis , psychologue (Psy.D., Ph.D.)

Accréditation : RA07127-25

L’entraînement aux habiletés parentales est une intervention jugée efficace afin d’aider les parents à mieux gérer les difficultés comportementales des enfants, qui se manifestent ou non dans le cadre d’un trouble psychologique.

Elle permet notamment de diminuer les comportements intériorisés et extériorisés des enfants, mais également de diminuer le stress parental. Cette intervention part du principe qu’il y a une association importante entre la qualité de la relation parent-enfant et les difficultés comportementales.

Lors de la formation, il sera question des différentes stratégies reliées à l’entraînement aux habiletés parentales et des applications cliniques concrètes de celles-ci, ainsi que des concepts théoriques et cliniques sous-jacents, afin d’être en mesure de bien les adapter aux besoins des familles.

9h à 12h – Atelier 2 | Remédiation cognitive de la cognition sociale: aspects théoriques et appliqués

⚠️ En présentiel uniquement, inscription nécessaire en plus de l’admission générale

Par Dre Élisabeth Thibaudeau, neuropsychologue (Ph.D.)

Les difficultés de cognition sociale sont présentes chez diverses populations cliniques, notamment dans les troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques et neurodégénératifs. Les impacts fonctionnels de ces atteintes sont significatifs, faisant de la cognition sociale une cible de traitement importante.

Cet atelier vise d’abord à définir les aspects théoriques entourant les construits de la cognition sociale et les méthodes d’évaluation soutenant la conceptualisation de cas pour la prise en charge en remédiation cognitive.

Ensuite, les participants seront initiés aux principales techniques et aux programmes d’intervention de remédiation cognitive disponibles pour la population québécoise.

Finalement, cet atelier favorisera les réflexions quant à la mise en place d’interventions personnalisées, et ce de façon transdiagnostique.

12h à 13h30 – Pause lunch

13h30 à 16h30 – Atelier 3 | Superviser la pratique du testing et de l’évaluation

⚠️ En présentiel uniquement, inscription nécessaire en plus de l’admission générale. Réservé aux membres professionnels.

Par Dr Louis Laplante, neuropsychologue et psychologue (Ph.D.)

Accréditation : RA07131-25

En neuropsychologie, l’acquisition de compétences en évaluation occupe une place davantage prépondérante que celle en intervention. La pratique du testing et de l’évaluation est donc une activité professionnelle en soi dont l’apprentissage requiert l’intégration d’un vaste éventail d’aptitudes.

La supervision clinique sera le véhicule privilégié pour l’intégration appliquée de ce savoir. Néanmoins, plusieurs modèles et méthodes de supervision sont basés sur les concepts et pratiques classiques de la psychothérapie et ne conviennent pas toujours à la supervision d’évaluations. Une supervision doit être adaptée au domaine de compétences spécifiques.

Ainsi, l’atelier de formation propose un état de situation de la supervision d’évaluations au Québec et ailleurs. Divers modèles développementaux, basés sur les compétences et fondés sur les données probantes sont décrits. La personne participante a l’occasion de s’approprier ces modèles de supervision par le biais de vignettes cliniques et d’exercices de réflexion. Les thèmes d’intérêts, les enjeux et les aspects plus spécifiques à la supervision d’évaluations en neuropsychologie sont aussi abordés.

 


 

Conférenciers

 


 

Inscriptions

 

Les inscriptions ouvriront officiellement le 23 avril 2025 pour notre 13e Congrès annuel de neuropsychologie clinique! 

Veuillez noter que vous devrez avoir une adhésion AQNP active pour assister au congrès en bénéficiant des tarifs réservés aux membres du Québec. Le tarif hâtif, valable jusqu’au 24 août 2025, vous permettra de bénéficier de 15% de rabais sur le prix affiché. Il est par ailleurs nécessaire d’être inscrit au congrès pour s’inscrire à un atelier.

À noter que cette année, les ateliers 1 et 2 seront proposés aux membres professionnels et étudiants, et l’atelier 3 sera réservé uniquement aux membres professionnels puisqu’on y parle de la supervision clinique.

La date de fin des inscriptions est fixée au 24 septembre 2025. 

Pour les participants hors Québec, assurez-vous d’avoir validé votre statut Hors Québec avant de procéder à l’inscription au congrès tarif professionnel ou étudiant hors Québec ci-dessous.

 

Tarifs Québec

 

 

Congrès 2025 – Tarifs professionnels

Description du produit Prix ($CAD) Acheter le produit
Présentiel avec accès virtuel (cocktail inclus) 300$ 255$ Cliquez ici
Virtuel (cocktail non inclus) 200$ 170$ Cliquez ici
Atelier 1 (présentiel uniquement) 90$ 76,5$ Cliquez ici
Atelier 2 (présentiel uniquement) 90$ 76,5$ Cliquez ici
Atelier 3 (présentiel uniquement) 90$ 76,5$ Cliquez ici
Cocktail uniquement 60$ 51$ Cliquez ici

 

Congrès 2025 – Tarifs étudiants

Description du produit Prix ($CAD) Acheter le produit
Présentiel avec accès virtuel (cocktail inclus) 150$ 127,5$ Cliquez ici
Virtuel (cocktail non inclus) 90$ 76,5$ Cliquez ici
Atelier 1 (présentiel uniquement) 45$ 38,25$ Cliquez ici
Atelier 2 (présentiel uniquement) 45$ 38,25$ Cliquez ici
Cocktail uniquement 30$ 25,5$ Cliquez ici

 

Tarifs hors Québec

 

Congrès 2025 – Tarifs professionnels hors Québec

Description du produit Prix ($CAD) Acheter le produit
Présentiel avec accès virtuel (cocktail inclus) 400$ 340$ Cliquez ici
Virtuel (cocktail non inclus) 310$ 263,5$ Cliquez ici
Cocktail uniquement 160$ 136$ Cliquez ici

 

Congrès 2025 – Tarifs étudiants hors Québec

Description du produit Prix ($CAD) Acheter le produit
Présentiel avec accès virtuel (cocktail inclus) 200$ 170$ Cliquez ici
Virtuel (cocktail non inclus) 140$ 119$ Cliquez ici
Cocktail uniquement 80$ 68$ Cliquez ici


 

Rediffusion des conférences

 

  • Les conférences du 2 et du 3 octobre seront mises en ligne à partir du 7 octobre pour les participants au congrès qui souhaiteraient les visionner en différé. Il vous suffira de cliquer sur le bouton ci-dessous et de rentrer le mot de passe que nous vous aurons communiqué par courriel deux semaines avant l’événement.
  • Les ateliers du 4 octobre ne seront ni enregistrés, ni webdiffusés.
  • Veuillez noter que les enregistrements des conférences resteront disponibles en rediffusion jusqu’au 16 janvier 2026.
  • Après cette date, il faudra acheter les conférences « à la pièce » dans notre boutique, que vous ayez ou non été inscrit à l’édition 2025 du Congrès AQNP.

 

Accédez aux diaporamas et rediffusions

 


 

Déclaration de consentement en termes de prise et de publication de photos

 

Veuillez noter que votre inscription au Congrès annuel de neuropsychologie clinique de l’AQNP inclut votre acceptation et votre accord en lien avec la déclaration de consentement et de publication de photos suivante :

J’autorise l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) à prendre des photographies de moi lorsque je participe à des ateliers, des conférences ou des activités connexes du Congrès annuel de neuropsychologie clinique. J’accorde également le droit de modifier, d’utiliser et de réutiliser ces produits à des fins éducatives, de promotion de la vie associative et de marketing choisies par l’AQNP. Je renonce à tous les droits, titres et intérêts que je pourrais avoir sur les photographies, films, vidéos, productions de sites web, images finies, reproductions, copies ou négatifs similaires en lien avec de telles utilisations.

 


 

Affiches étudiantes

 

 

Vous êtes étudiant au doctorat en neuropsychologie et souhaitez présenter une affiche lors de notre congrès? Trouvez réponses à vos questions dans la FAQ en bas de page, section « Affiches étudiantes »!

 


 

Bourse de la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec 2025

En exclusivité cette année, l’AQNP est fier de présenter la Bourse de la présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, en partenariat avec l’Ordre des psychologues du Québec ! Ce concours vise à mettre en valeur la capacité des doctorant.e.s clinicien.nes à vulgariser la neuropsychologie clinique auprès du grand public. Le ou la lauréat.e sera honoré.e lors d’un moment fort du congrès, à l’issue de la conférence de Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des Psychologues du Québec.

Trouvez toutes les informations ici

Obtenir plus d'information

 


 

Bénévolat

 

Nous recrutons des étudiants au baccalauréat ou à la maîtrise pour faire du bénévolat lors de notre congrès. Si vous êtes intéressés, veuillez écrire à congres@aqnp.ca.

 


 

Commanditaires / Exposants / Insertion de publicité dans le programme

 

Si vous souhaitez être commanditaire, exposant ou si vous désirez insérer une bannière publicitaire dans notre programme, consultez la page suivante.

Pour toute question ou demande d’information supplémentaire, veuillez écrire à congres@aqnp.ca.

 


 

FAQ

 

Inscriptions

 

Conférences

 

Accréditations

 

 

Congrès présentiel

 

Congrès virtuel

 

 

Congrès hors Québec

 

Affiches étudiantes