Santé des aînés | Nos 4 suggestions-clés pour éviter les chutes Écrit le .
Posté dans Catégories: Déclin cognitif et Santé cognitive.
Tags: Aînés, Commotions cérébrales, et Santé cognitive.

Ce n’est un secret pour personne, le vieillissement croissant de la population au Québec est un véritable enjeu de santé publique. Parmi les risques auxquels les aînés sont confrontés, les chutes sont à prendre très au sérieux: les nombreuses conséquences que celles-ci peuvent avoir sur l’état de santé de la personne – et notamment les traumatismes craniocérébraux – sont loin d’être négligeables. Afin de prévenir les accidents, préserver un bon équilibre physique et s’assurer d’un vieillissement en santé, nous vous partageons nos quatre suggestions-clés à mettre en place dès que possible!

1. Identifier les risques d’accident dans le lieu de résidence

Un bon réflexe à avoir est de repérer tout objet qui pourrait être un obstacle pour l’habitant et de libérer le passage pour éviter les collisions et pertes d’équilibre : on pense ici à des meubles trop encombrants, ou encore à des tapis qui glissent facilement. Par ailleurs, bien éclairer les couloirs et vérifier s’il y a une barre d’appui pour monter les escaliers s’avèrent indispensables. Enfin, faire évaluer le milieu de vie par un intervenant (par exemple, un ergothérapeute) peut être un bon investissement pour réaménager l’espace dans de bonnes conditions, en fonction des conseils et recommandations émis par le professionnel.

 2. Prendre soin de son capital santé

Une bonne santé passe aussi par des suivis réguliers. Faire un bilan médical annuel et des prises de sang ponctuelles est un gage de succès, en plus de s’assurer de l’absence de condition comme des problèmes de vision. Aussi, parler de la médication et des effets secondaires potentiels avec son médecin peut être d’une précieuse aide afin d’éviter les pertes d’équilibre : vous ne le saviez peut-être pas, mais la polypharmacie augmente de 75% les risques de chute! Voilà une bonne raison d’ouvrir la discussion avec son professionnel de la santé pour s’en tenir à l’essentiel.

3. Éviter les carences… mais aussi les excès

Assurez-vous de combler le manque de vitamine D pour améliorer la qualité de votre tissu osseux et musculaire, ce qui évitera d’éventuelles chutes – et donc des fractures au cas où un accident aurait quand même lieu. Notons d’autre part que limiter la consommation d’alcool permet d’éviter les problèmes d’équilibre : cela est d’autant plus vrai si vous le combinez à la prise de médicaments. Enfin, veillez à ne pas vous sous-stimuler physiquement: en évitant la sédentarité et en favorisant des activités sportives, vous assurerez un bon maintien de la force de vos membres inférieurs. Par exemple, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke a démontré que le Tai-Chi serait une excellente activité à considérer pour éviter les chutes!

4. Veiller à avoir une bonne santé cognitive

Pour finir, rappelons que garder une bonne santé cognitive est essentiel pour éviter de tomber! Veillez donc à avoir des activités sociales régulières, apprenez de nouvelles choses, bougez suffisamment et ayez un cycle de sommeil régulier autant que possible. Bien sûr, n’oubliez pas non plus de porter un casque lors d’activités à risque comme le ski, le vélo ou les patins à roues alignées. Pour plus de détails et de suggestions, nous vous invitons à lire notre article de blogue spécialement dédié au maintien d’une bonne santé cognitive!

Comme vous pouvez le constater, nous sommes loin d’être impuissants face aux risques de chute, bien au contraire! Alors, à vous de prendre les mesures nécessaires et d’instaurer une bonne hygiène de vie pour vous ou pour la personne dont vous prenez soin!

*Article écrit en collaboration avec Dre Élaine de Guise, neuropsychologue

 

Télécharger l’article au format PDF

Les commentaires sont fermés.