Neuropsychologue, neurologue, psychologue ou psychiatre : quel clinicien consulter?
Écrit le .
Posté dans Catégories: Travail du neuropsychologue.
Tags: cliniciens, neurologue, Neuropsychologue, psychiatre, psychologue, et spécialité.

Vous vous posez des questions en lien avec la santé de votre cerveau ou de celui de votre enfant, et souhaitez voir un expert pour qu’il vous aide à identifier la nature de ces problèmes et la façon d’y remédier. Seulement, voilà : entre un neurologue, un psychologue, un neuropsychologue ou un psychiatre, vous ne savez pas vers qui vous tourner. Quel est le métier de chacun, en fait? Qu’est-ce qui se recoupe ou diffère dans chacune de leurs sphères? Qui soigne quoi? Nous vous avons préparé cet article pour vous aider à y voir plus clair et identifier quel spécialiste serait le plus indiqué pour votre cas ou celui de votre enfant.
Chacun sa spécialité, avec un noyau commun
Pour commencer, notons que des similitudes existent entre le neurologue, le psychologue, le neuropsychologue et le psychiatre. En effet, ce sont tous des cliniciens qui travaillent avec des personnes qui, soit présentent des besoins en lien avec leur fonctionnement, soit sont confrontées à des difficultés touchant diverses sphères de vie et ayant un impact dans leur quotidien. Tous ces cliniciens ont fait des études supérieures et sont amenés à poser des diagnostics, à participer à la mise en place de plans d’intervention et à faire des suivis avec leurs patients. Ils travaillent fréquemment de concert avec l’humain dans l’objectif d’avoir une compréhension globale et multidimensionnelle de l’individu et de ses différents systèmes, et s’intéressent au lien entre le fonctionnement du cerveau et les comportements.
Quel est leur lien avec le cerveau?
Chacun a un rapport particulier avec l’étude et la façon d’appréhender le cerveau. Le neuropsychologue et le psychologue ont une approche centrée sur le comportement. Le neuropsychologue se focalise plus précisément sur le fonctionnement cognitif, c’est-à-dire sur les processus mentaux produits par le cerveau (par exemple, la pensée, le raisonnement, le langage, la mémoire, la motricité, etc.), dans sa compréhension du fonctionnement humain. Le psychologue, pour sa part, s’intéresse au fonctionnement psychologique, dont les émotions, l’anxiété et la personnalité. Dans leurs interventions, ces deux professionnels viseront une modification du comportement. Le neuropsychologue peut, par exemple, proposer des moyens de compenser pour des problèmes de mémoire au quotidien ou proposer à un enfant des méthodes d’études adaptées à ses difficultés attentionnelles et qui favoriseront ses apprentissages. Le psychologue pourra proposer un suivi en psychothérapie qui visera une meilleure gestion des émotions et de l’anxiété, par exemple.
Le neurologue et le psychiatre ont, quant à eux, une approche davantage axée sur les aspects biologiques des troubles liés au cerveau. Le neurologue s’intéressera aux maladies qui touchent le système nerveux et qui peuvent induire des problèmes corporels (par exemple, de la paralysie, des spasmes, de la douleur ou des pertes de sensations). Il connaît la cognition, mais il en est moins l’expert et il travaille souvent avec le neuropsychologue afin de clarifier les difficultés cognitives d’une personne. Le psychiatre, pour sa part, se concentre davantage sur les troubles de santé mentale. Le neurologue et le psychiatre ont tous deux une approche biologique au sens qu’ils peuvent prescrire des médicaments qui viseront à modifier la biologie du cerveau pour traiter ou soulager la maladie.
Seuls les psychiatres et neurologues sont des médecins spécialistes. Ils peuvent donc procéder à des actes prescriptifs, qu’il s’agisse de médicaments ou d’examens médicaux. Les psychologues et neuropsychologues, eux, sont diplômés dans le domaine de la psychologie. Lors des évaluations qu’ils font passer à leurs patients à des fins diagnostiques, ils emploient notamment des tests psychométriques.
Vers qui se tourner dans tout ça?
Tout dépend du motif de consultation. Tous ces professionnels peuvent se trouver à travailler ensemble auprès d’une même clientèle. Ce qui différera sera leur implication. Le neurologue se concentrera sur le traitement du volet neuronal, le neuropsychologue se concentrera sur la cognition, le psychiatre se concentrera sur les problèmes de l’ordre plus psychologique et pourrait proposer un médicament pour traiter ces symptômes, alors que le psychologue pourrait proposer des interventions pour modifier le comportement de la personne.
Si l’on prend l’exemple d’une personne avec un trouble du déficit de l’attention, le neuropsychologue, le psychiatre, le neurologue et le psychologue peuvent tous poser le diagnostic. Le neuropsychologue fera des tests approfondis afin de bien saisir le fonctionnement cognitif global de la personne, ce qui lui permettra de poser le diagnostic et de proposer des stratégies pour aider la personne, en fonction de ses forces et de ses faiblesses cognitives. Le psychiatre et le neurologue, quant à eux, pourront poser le diagnostic et prescrire un médicament. Le psychologue pourra être impliqué pour aider la personne avec les conséquences socio-psychologiques du trouble (par exemple, des difficultés relationnelles, une faible estime de soi, de l’anxiété, etc.)
Chez une personne ayant une maladie d’Alzheimer, le neurologue pourra éliminer une autre cause médicale, poser le diagnostic et proposer un médicament pour ralentir la progression de la maladie. Le neuropsychologue fera des tests psychométriques pour confirmer le diagnostic et proposer des stratégies compensatoires. Le psychiatre pourrait être impliqué lorsque des comportements dérangeants sont présents (par exemple, de l’agressivité ou des idées paranoïdes) et pourrait proposer un médicament pour soulager ces symptômes. Le psychologue pourrait aussi être impliqué pour proposer des interventions non pharmacologiques et qui permettront une meilleure gestion de ces symptômes (par exemple, modifier l’environnement).
Finalement, le professionnel à contacter dépendra des raisons de la consultation!
Si on résume, ça donne quoi?
Pour mieux synthétiser toutes ces informations, nous vous avons préparé une infographie que vous pouvez consulter et imprimer ci-dessous :
Infographie_Comparatif neuropsychologue-psychologue-psychiatre-neurologue (version-def)On espère vous avoir éclairé sur les spécificités de chacun de ces cliniciens qui travaillent fréquemment de concert, dans l’objectif d’avoir une compréhension globale et multidimensionnelle de l’individu et de ses différents systèmes. Et si vous avez encore des questions en lien avec le diagnostic et le soin des maladies et/ou des troubles du cerveau, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous : il nous fera plaisir de vous répondre.