L’évaluation en neuropsychologie
À quoi sert une évaluation en neuropsychologie?
- Déterminer la cause des troubles cognitifs/comportementaux/affectifs et préciser le diagnostic.
- Établir un profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses de la personne évaluée.
- Statuer sur la nature des processus qui mènent à ces forces et faiblesses.
- Obtenir des opinions cliniques sur certaines capacités (ex. capacité à prendre des décisions éclairées sur la gestion de ses biens et/ou de sa personne et/ou sur le consentement à un soin, capacité de retour au travail/aux études, capacités d’apprentissage).
- Établir un plan d’intervention ou de réadaptation.
- Formuler des recommandations et des stratégies pour aider la personne évaluée à mieux composer avec ses difficultés.
💡 Écoutez une neuropsychologue vous présenter son travail et son rôle lors de l’évaluation neuropsychologique d’un trouble de déficit de l’attention.
Les étapes de l’évaluation
→ Analyse du dossier médical
Les neuropsychologues révisent le dossier médical de la personne évaluée, notamment les notes de consultations médicales ou professionnelles et les examens médicaux pertinents (ex. : imagerie par résonance magnétique, tomodensitométrie ou scan cérébral, EEG).
Chez l’enfant, les neuropsychologues consultent également le dossier scolaire : bulletins, observations de l’équipe scolaire, bilan des interventions professionnelles (ex. psychologie scolaire, orthopédagogie, psychoéducation), exemples de travaux scolaires, etc.
→ Sélection des tests pertinents
Les neuropsychologues disposent d’une gamme de tests qui mesurent différents processus cognitifs. Les tests sont choisis selon leur pertinence, en tenant compte de plusieurs facteurs, dont la complexité et la durée.
→ Entrevue avec la personne évaluée 
Cette entrevue vise à cerner ses difficultés. Elle permet notamment d’identifier ses forces et faiblesses cognitives, de préciser son niveau de conscience par rapport à ses difficultés. Enfin, les neuropsychologues utilisent cette entrevue pour déterminer les facteurs qui pourraient influencer le fonctionnement du cerveau de la personne évaluée (ex. symptômes psychologiques).
→ Entrevue avec l’entourage
Effectuée avec l’autorisation de la personne évaluée, cette entrevue sert à connaitre ce que son entourage observe comme difficultés au niveau cognitif et psychologique. Elle permet aussi d’obtenir une histoire plus complète lorsque des troubles cognitifs empêchent l’individu de rapporter l’information avec fiabilité.
→ Évaluation détaillée des fonctions cognitives 
La durée de cette évaluation varie entre 2 et 6 heures selon les mandats et la complexité du cas. Elle s’échelonne sur une ou plusieurs rencontres, suivant la tolérance à la fatigue et le rythme de la personne évaluée.
Les tests neuropsychologiques utilisés prennent souvent la forme de tâches papier/crayon, de questions orales ou parfois de tâches à l’ordinateur. Il est tout à fait normal de ne pas réussir tous les tests à 100 %. Leur niveau de complexité est progressif : simples au départ, les questions deviennent de plus en plus complexes au point de dépasser les capacités habituelles de la plupart des individus.
Au besoin, les neuropsychologues ajoutent des questionnaires pour la personne évaluée ou son entourage. Ils leur permettent d’obtenir des précisions sur les manifestations des difficultés cognitives dans la vie quotidienne ou de mieux cerner la contribution de symptômes psychologiques (ex. anxiété, dépression).
→ Correction des tests
On examine ici différents paramètres comme le temps d’exécution, le nombre et le type d’erreurs, et ainsi que la façon dont la personne évaluée a procédé pour effectuer les tâches.
→ Intégration et interprétation des informations recueillies
C’est une étape cruciale dans la démarche en neuropsychologie. D’abord, les neuropsychologues comparent le résultat de la personne évaluée aux statistiques établies dans un échantillon qui présente des caractéristiques similaires (ex. : âge, sexe, niveau d’éducation). Ils considèrent aussi les facteurs qui ont influencé le rendement aux tests (ex. : bruits dans le corridor, manque de motivation, médication, anxiété). Les neuropsychologues analysent également les éventuelles erreurs commises par la personne évaluée pour en comprendre la nature. Enfin, ils comparent les différents résultats pour identifier précisément les processus cognitifs affectés.
Cette procédure complexe génère une grande quantité de données à prendre en comptes. En fonction de leurs connaissances cliniques sur le fonctionnement du cerveau, les neuropsychologues s’en servent pour répondre en détail au mandat.
→ Rédaction d’un rapport d’évaluation
Ce rapport détaillé présente les informations recueillies dans la démarche d’évaluation, les tests employés et les résultats de l’analyse. Les neuropsychologues y formulent ensuite leur avis clinique et leurs recommandations.
→ Communication des résultats et des recommandations
Selon le contexte, les neuropsychologues fournissent des explications sur leur rapport à la personne évaluée, à ses proches et/ou à l’équipe multidisciplinaire.
📥 Jetez un oeil à notre infographie résumant les étapes de l’évaluation en neuropsychologie, et téléchargez-la au format PDF!
Téléchargez l'infographie au format PDF
L’évaluation neuropsychologique chez les enfants
L’évaluation neuropsychologique des enfants comporte des particularités.
Vous êtes parent et souhaitez préparer votre enfant à cette évaluation?
