Les tests utilisés lors de l’évaluation neuropsychologique sont des tâches ou des questionnaires permettant d’évaluer l’intégrité des différentes fonctions cognitives. Ce sont des mesures objectives permettant de comparer la performance d’un individu aux performances des personnes du même groupe (généralement un échantillon de personnes du même âge et parfois du même niveau d’éducation ou du même sexe). Cette comparaison aide le clinicien à statuer sur la présence d’une atteinte cognitive.
L’utilisation des tests
La complexité dans l’utilisation des tests psychométriques ne réside pas dans l’administration, mais bien dans l’interprétation des résultats. Ainsi, s’il est vrai qu’il est relativement simple d’apprendre à administrer correctement un test, la capacité à formuler une compréhension intégrée des informations obtenues ne s’improvise pas et nécessite une formation rigoureuse. La compétence dans l’interprétation est d’ailleurs parmi les habiletés cliniques les plus longues à acquérir par les neuropsychologues en formation au cours de leurs stages et internats.
Malgré ce que le nom peut laisser présager, il est faux de croire qu’un test ne mesure qu’une seule fonction cognitive. Par exemple, les résultats à un test de mémoire peuvent être influencés par plusieurs autres facteurs (p. ex.: motivation, anxiété) et par la contribution d’autres fonctions cognitives. Par conséquent, quelqu’un qui n’évaluerait la mémoire qu’à partir d’un seul test pourrait conclure de façon erronée à une atteinte de celle-ci alors qu’il n’a pas pris le soin d’exclure une possible atteinte d’une autre fonction cognitive qui expliquerait mieux les résultats obtenus. L’évaluation en neuropsychologie permet de mettre en relation les résultats des divers tests psychométriques entre eux. Ce n’est qu’en évaluant l’ensemble des fonctions cognitives que le neuropsychologue arrive à cerner la nature exacte des troubles cognitifs.
Pour obtenir de l’information complémentaire, vous pouvez consulter notre page sur les fonctions cognitives.
Les tests de dépistage
Les autres professionnels de la santé qui dépistent les difficultés cognitives recourent à des outils de dépistage qui s’avèrent généralement plus brefs (moins de 30 minutes). Ce type d’examen vise à confirmer les plaintes en validant plus objectivement la présence de difficultés sur le plan cognitif et permet d’avoir un aperçu rapide de l’ampleur de ces dernières. Lorsque des difficultés semblent bel et bien présentes, l’évaluation neuropsychologique devient parfois pertinente afin de déterminer avec plus de précisions la nature des troubles observés. Les tests de dépistage ne sont d’ailleurs pas conçus pour conclure de façon fiable à cet égard.
Les tests sur internet
Les conclusions des tests informatisés disponibles sur internet doivent être considérés avec beaucoup de prudence. En effet, les résultats générés sont souvent des interprétations expéditives qui ne sont pas nuancées en fonction du contexte. D’ailleurs, aucun test aussi élaboré soit-il, ne peut constituer en soi une opinion diagnostique. De plus, le fait de se prêter à ce genre d’activité peut nuire à la validité des mesures qui seront employées ultérieurement par le neuropsychologue. Si vous avez des inquiétudes par rapport à votre mémoire ou d’autres capacités cognitives, il est toujours préférable de s’adresser directement à un médecin ou à un autre professionnel de la santé pour obtenir des informations et des recommandations pour des ressources fiables.