Consulter un neuropsychologue

Vous pouvez avoir accès à un neuropsychologue dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, dans les universités et au privé


Trouver un neuropsychologue


Selon les données fournies par l’Ordre des psychologues du Québec en date du mois de juin 2016, il y a présentement 796 psychologues qui détiennent une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques et qui ont le droit de porter le titre de neuropsychologue au Québec.


 Lieux où les neuropsychologues offrent leurs services 


Le réseau de la santé et des services sociaux

Des neuropsychologues offrent leurs services dans divers types d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux (réseau public). D’ailleurs, une majorité de neuropsychologues travaille dans le réseau public de la santé puisque, selon les données disponibles, 429 déclaraient être à l’emploi dans un CISSS/CIUSSS.

Vous pouvez donc avoir accès gratuitement à un neuropsychologue dans :

  • Les hôpitaux

Habituellement, il n’est pas possible de consulter directement un neuropsychologue dans un hôpital. Il faut plutôt consulter un médecin qui fournira une référence permettant de consulter un neuropsychologue s’il le juge nécessaire.

  • Les CLSC

Il est possible de consulter un neuropsychologue dans certains CLSC. Il faut s’adresser au CLSC de votre localité afin de vérifier si ce service est disponible.

  • Les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP)

Tout d’abord, il faut être référé par un médecin afin de bénéficier des services d’un CRDP. Si la demande soumise est acceptée, il est possible d’obtenir les services d’un neuropsychologue dans la plupart des établissements de ce type.

  • Les centres de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI)

Il vous faut d’abord vous s’adresser au CLSC de votre localité. Si la demande soumise au CRDI est acceptée, il est alors possible d’obtenir les services d’un neuropsychologue dans certains établissements de ce type.   , 


Le réseau scolaire

  • Les établissements scolaires primaires, secondaires ou collégial

Certains établissements ont la chance d’avoir des neuropsychologues mais ceci est malheureusement assez rare.

  • Les cliniques universitaires

Certaines universités offrent des services d’évaluation neuropsychologique à la population qui sont assurés par des étudiants au doctorat en neuropsychologie sous la supervision de neuropsychologues d’expérience. Ces services sont offerts à des tarifs très peu élevés.

  • Les universités

Certaines universités engagent des neuropsychologues afin d’offrir des services d’évaluation neuropsychologique à leurs étudiants et parfois à leurs employés. Si vous êtes étudiant ou employé d’une université, informez-vous auprès de votre université pour savoir si ce service est disponible. Les tarifs des neuropsychologues travaillant dans les universités sont généralement moins élevés que dans les cliniques privées.   , 


Les services de neuropsychologie au privé

Compte tenu des délais d’attente importants dans plusieurs établissements du réseau public, certains clients qui ont des assurances ou en ont les moyens financiers peuvent consulter des neuropsychologues en bureau privé.

  • Trouver un neuropsychologue au privé

Plusieurs neuropsychologues offrent leurs services au privé. Vous pouvez utiliser le service de référence en ligne de l’AQNP ou le service de référence du site internet de l’Ordre des psychologues du Québec. Vous pouvez aussi contacter le service de référence de l’Ordre des psychologues du Québec par téléphone au 514 738-1223 ou sans frais au 1 800 561-1223, poste 0.

Il est à noter que le service de référence ne comprend pas tous les neuropsychologues offrant des services au privé. Vous pouvez vous servir de www.google.ca pour trouver des cliniques ou bureaux privées où des neuropsychologues offrent des services.

  • Démarche et durée de l’évaluation

Une évaluation neuropsychologique étant une démarche exhaustive effectuée pour éclairer une situation complexe et répondre à divers mandats, plusieurs heures de travail sont nécessaires. La tâche implique plusieurs étapes, notamment la lecture du dossier, l’entrevue auprès du client, la passation de divers tests, l’analyse des résultats et la rédaction d’un rapport. Le temps total requis pour compléter cette démarche varie de 8 à 20 heures selon le contexte.

  • Tarifs et remboursement

Le tarif horaire des neuropsychologues en privé varie généralement entre 80 et 120$ de l’heure, mais le tarif peut être plus élevé s’il s’agit d’une expertise. Les compagnies d’assurance qui couvrent les services de psychologie défraient également les services en neuropsychologie selon les mêmes paramètres. La plupart des compagnies fixent un montant maximal annuel pouvant être remboursé pour les services des psychologues/neuropsychologues. L’excédent, ou le montant en entier dans le cas de ceux qui n’ont pas d’assurance, peut être reporté sur le rapport d’impôt à titre de frais médicaux et ainsi mener à certaines déductions fiscales en fonction du revenu.