Une évaluation en neuropsychologie est pertinente si on observe des difficultés dans une ou plusieurs sphères de la vie (p. ex. : école, travail, vie quotidienne, relations sociales) pouvant être causées par des atteintes des fonctions cognitives (p. ex. : l’attention, la mémoire, le raisonnement) pour lesquelles on ne parvient plus à s’adapter. Le neuropsychologue, par sa formation et ses compétences, demeure le professionnel le mieux qualifié pour mettre en relation les diverses fonctions cognitives pour statuer sur la nature précise des troubles neuropsychologiques (ou atteintes cognitives).
Chez un enfant, l’évaluation en neuropsychologie est souvent recommandée suite à des difficultés d’apprentissage ou des difficultés de comportements où l’on se questionne sur la présence d’un trouble neuropsychologique développemental (p. ex: TDAH, dyslexie). À l’âge adulte, l’évaluation en neuropsychologie est pertinente pour documenter les impacts d’un trouble neurologique acquis (p. ex.: traumatisme cranio-cérébral, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale) ou d’une maladie psychiatrique (p. ex: schizophrénie, trouble bipolaire, dépression). Enfin, avec le vieillissement, l’évaluation en neuropsychologie permet de vérifier la présence d’une maladie neurodégénérative (p. ex.: maladie d’Alzheimer).
Un médecin pourra vous conseiller quant à la pertinence d’une évaluation neuropsychologique. Celle-ci pourrait être indiquée afin de préciser un diagnostic, de connaître précisément l’impact d’une condition médicale ou psychiatrique sur le fonctionnement cognitif ou d’obtenir des recommandations en lien avec les difficultés cognitives. L’implication du neuropsychologue est particulièrement utile dans les cas où il y a plusieurs facteurs susceptibles de nuire au fonctionnement du cerveau, quand les diagnostics sont ambigus ou quand les symptômes ou l’évolution sont atypiques.
Les médecins n’ont pas toujours besoin d’une évaluation cognitive approfondie pour établir un diagnostic. Lorsque les critères diagnostics sont rencontrés de façon évidente, les examens cliniques et des tests de dépistage réalisés par d’autres professionnels peuvent être suffisants.
La procédure
Dans les hôpitaux, les CLSC et les centres de réadaptation, les personnes sont généralement référées pour une évaluation neuropsychologique par un médecin ou parfois par d’autres professionnels de la santé (orthophonistes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, infirmières) qui auront auront souvent administrés des tests de dépistage.
Au privé, il n’est par contre pas nécessaire d’avoir une référence d’un médecin pour pouvoir consulter.
Comment me préparer à l’évaluation
Il peut être utile de préparer certaines informations pour faciliter l’évaluation.
Voici des exemples de ce que vous pouvez prendre en note et communiquer à votre neuropsychologue pour lui donner un bon aperçu de l’historique de la problématique
Pour des difficultés à l’école
- L’historique des difficultés rencontrées dans les apprentissages;
- Les commentaires des professeurs.
Pour des difficultés au travail
- Les difficultés rencontrées ou les erreurs commises.
Pour des difficultés générales dans la vie quotidienne
- Les difficultés pour comprendre (ex : difficultés à comprendre des consignes ou phrases complexes) ou pour s’exprimer (ex. : hésitations, mots transformés)
- Les oublis d’informations récentes (ex. : conversations, événements, rendez-vous)
- Les difficultés à réaliser les tâches habituelles ou les activités abandonnées
- Les observations et commentaires de l’entourage
Il est également utile de fournir au neuropsychologue les rapports évaluations ou examens ayant déjà eu lieu en lien avec la problématique.