L’évaluation en neuropsychologie

Aperçu plus concret de ce qui se passe dans le bureau d’un neuropsychologue

L’évaluation en neuropsychologie est une démarche qui peut servir à :

  • déterminer la cause des troubles cognitifs/comportementaux/affectifs et ainsi préciser le diagnostic
  • établir un profil cognitif détaillé des forces et des faiblesses du client
  • statuer sur la nature des processus sous-jacents à ces forces et faiblesses
  • obtenir des opinions cliniques particulières telle que la capacité à prendre des décisions éclairées concernant la gestion de ses biens et/ou de sa personne et/ou le consentement à un soin, la capacité de retour au travail ou aux études et les capacités d’apprentissage
  • établir un plan d’intervention ou de réadaptation
  • formuler des recommandations spécifiques à un client afin de fournir des stratégies pour mieux composer avec les difficultés observées.

Les étapes de l’évaluation

Concrètement, une évaluation neuropsychologique comporte habituellement les étapes suivantes :

Analyse du dossier médical

Le neuropsychologue révise le dossier médical du client, notamment les notes des médecins et des autres professionnels et les divers examens médicaux pertinents (p. ex.: imagerie par résonance magnétique, tomodensitométrie ou scan cérébral, EEG).

Chez l’enfant, le neuropsychologue révisera également le dossier scolaire de l’élève: bulletins, observations des enseignants, bilan des interventions offertes par les différents professionnels (psychologue scolaire, orthopédagogue, psychoéducateur, etc.), exemples de travaux scolaires, etc.

Sélection des tests pertinents

Le neuropsychologue dispose d’une gamme de tests qui mesurent différents processus cognitifs. Il choisit ce qui est le plus approprié pour répondre au mandat, en tenant compte de divers facteurs tels que leur complexité et leur durée.

Entrevue auprès de la personne

Cette entrevue vise à mieux cerner les difficultés dont le client se plaint et à estimer son niveau de fonctionnement antérieur. L’entrevue permet notamment d’identifier les forces et faiblesses cognitives présentes au long cours et de préciser le niveau de conscience de ses difficultés ainsi que les connaissances que le client possède à propos de ses antécédents médicaux. Enfin, l’entrevue permet de s’assurer d’identifier tous les facteurs qui pourraient avoir une influence sur le fonctionnement du cerveau, comme par exemple les symptômes psychologiques.

Entrevue auprès de l’entourage

Avec l’autorisation du client, cette entrevue est effectuée pour connaître ce que l’entourage observe comme changement au niveau cognitif et psychologique par rapport au fonctionnement antérieur. Elle permet aussi d’obtenir une histoire plus complète lorsque des troubles cognitifs empêchent la personne de rapporter l’information avec fiabilité.

Évaluation détaillée des fonctions cognitives

Cette évaluation est d’une durée totale qui varie généralement entre 2 et 6 heures selon les mandats et la complexité du cas à évaluer. Elle est échelonnée sur une ou plusieurs rencontres selon la tolérance à la fatigue et le rythme du client.

Les tests utilisés pour l’évaluation neuropsychologique prennent souvent la forme de tâches papier/crayon, de questions orales ou parfois de tâches à l’ordinateur. Il est tout à fait normal de ne pas réussir tous les tests à 100%. Le niveau de complexité des tests est progressif de sorte que les questions sont simples au départ, mais deviennent de plus en plus complexes au point de dépasser les capacités habituelles de la plupart des individus.

Au besoin, le neuropsychologue ajoutera des questionnaires qu’il fait remplir au client et/ou à leur entourage, lesquels lui permettront d’obtenir des précisions supplémentaires sur les manifestations des difficultés cognitives dans la vie quotidienne ou de mieux cerner la contribution de symptômes psychologiques (p. ex.: anxiété, dépression).

Correction des tests

Différents paramètres sont examinés tels que le temps d’exécution, le nombre et le type d’erreurs ainsi que la façon dont le client a procédé pour effectuer les tâches.

Intégration et interprétation des informations recueillies

Il s’agit d’une étape cruciale dans la démarche du neuropsychologue. D’abord, il tiendra compte des normes des tests. Concrètement, cela signifie qu’il comparera le résultat de son client aux statistiques qui ont été établies dans un échantillon comparable, c’est-à-dire un échantillon qui présente des caractéristiques similaires (p. ex.: âge, sexe, niveau d’éducation).

Il tiendra également compte de toutes les informations obtenues en entrevue afin d’établir les forces et les faiblesses qui sont présentes au long cours chez son client. Il devra aussi considérer tous les autres facteurs qui auraient pu influencer le rendement aux examens (p. ex.: bruits dans le corridor, lunettes mal ajustées, manque de motivation, médication, anxiété).

Si des erreurs ont été commises, il analysera celles-ci en détail pour bien en comprendre la nature. Il comparera aussi entre eux les différents résultats afin d’identifier précisément les processus cognitifs affectés chez son client. Il s’agit d’une procédure complexe qui génère une grande quantité de données à considérer. À la lumière des connaissances cliniques qu’il possède quant au fonctionnement du cerveau, le neuropsychologue se servira ensuite de toutes ces données pour répondre au mandat.

Rédaction d’un rapport d’évaluation

Ce rapport détaillé expose les diverses informations recueillies dans le cadre de la démarche d’évaluation, les tests employés et les résultats de l’analyse effectuée. Ensuite, le neuropsychologue formule son avis en fonction du mandat, ainsi que diverses recommandations.

Communication des résultats et des recommandations au client, à ses proches et/ou à l’équipe multidisciplinaire.

Selon le contexte dans lequel il travaille, le neuropsychologue peut fournir des explications vulgarisées quant au contenu de son rapport aux personnes concernées.

L’évaluation neuropsychologique chez les enfants

Vous trouverez quelques précisions relatives à l’évaluation neuropsychologique avec les enfants sur cette page.

 

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