Dans la bibliothèque du neuropsy | 6 lectures essentielles pour faire face au trouble d’opposition / provocation de vos jeunes
Écrit le .
Posté dans Catégories: Suggestions de lecture et Troubles neurodéveloppementaux.

L’AQNP poursuit sa série « Dans la bibliothèque du neuropsy », conçue pour vous éclairer et mieux vous outiller au quotidien avec des lectures axées autour d’un trouble neuropsychologique spécifique, ou encore un aspect particulier du fonctionnement cérébral. On s’attarde cette fois-ci sur des livres qui abordent le trouble d’opposition / provocation, caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée chez l’enfant. Plongez dans ces ouvrages qui vous seront sans aucun doute précieux!
1. Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent d’Adele Faber et Elaine Mazlish
Face à l’enfant qui présente un trouble d’opposition / provocation, le bon réflexe à avoir est d’ouvrir la communication avec lui. Pour cela, Adele Faber et Elaine Mazlish vous outillent en partageant des façons d’accueillir les émotions et les sentiments négatifs chez le jeune (ex : frustration, déception…), susciter son envie de coopérer, ou encore résoudre les conflits familiaux de façon saine et sécurisante pour tout le monde. Elles font également travailler vos méninges à la façon d’un atelier pratique avec des témoignages, des exercices et des mises en situation avec dialogues à l’appui.
Quelques illustrations à la façon de mini-BDs ponctuent par ailleurs l’ouvrage. Et, dans l’édition revue et augmentée, la fille d’Adele, Joanna Faber, agrémente le tout de multiples exemples et témoignages supplémentaires à la fois parlants et très utiles. Bref, voilà un livre qu’on ne saurait que vous recommander!
L'avis de notre équipe
Cet ouvrage s’adresse aux parents et propose des habiletés efficaces pour mieux communiquer avec les enfants. Plusieurs mises en situation sont présentées et des espaces permettent la prise de notes. L’approche est réaliste et respectueuse, ce qui permet de développer notamment la capacité à accueillir les sentiments négatifs de l’enfant, mais aussi de savoir comment lui exprimer nos propres émotions. On outille aussi les parents dans l’instauration d’un cadre sain pour l’enfant, afin de susciter le désir de coopérer chez lui et permettre la résolution des conflits.
Simon Fortier St-Pierre Neuropsychologue et membre du CE de l’AQNPParler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adele Faber et Elaine Mazlish, Éditions du Phare, 25,20$, 408 pages
2. De l’opposition à la communication – Entendre et comprendre vraiment vos enfants et vos adolescents de Benoît Hammarrenger
Vous n’en pouvez plus d’argumenter? Dans ce livre paru relativement récemment, le neuropsychologue Benoît Hammarrenger vous révèle entre autres :
- comment créer un climat de confiance avec votre jeune,
- de quelle façon vous ouvrir à lui,
- ou encore, comment développer et maintenir une autorité légitime.
Que vous soyez parent ou intervenant, vous aurez l’occasion de vous approprier les sept clés ouvrant la porte à un environnement harmonieux et paisible! Vous éviterez également de tomber dans des pièges classiques, tels que se positionner comme un adversaire et trop vite répondre par la négative à la demande qui a pu vous être formulée.
À noter que Dr Hammarrenger a justement signé une fiche Info-trouble très complète à propos du trouble de l’opposition / communication sur notre site, nous vous conseillons vivement d’en prendre connaissance! 😉
De l’opposition à la communication – Entendre et comprendre vraiment vos enfants et vos adolescents, Benoît Hammarrenger, Éditions Midi Trente, 29,95$, 200 pages
3. Crises de violence explosives chez l’enfant : concrètement, que faire? de Raphaëlle Scappaticci
Parents, éducateurs et professionnels, ce livre est conçu pour vous aider à comprendre et gérer les crises et comportements agressifs des enfants.
Après avoir fait le tour des causes possibles des crises explosives chez les enfants, l’auteure s’applique à familiariser le lecteur avec la compréhension des émotions et la mise en place de stratégies éducatives concrètes pour désamorcer les tensions et poser les bases d’un cadre éducatif sécurisant. Elle partage également des outils pratiques pour relever les défis du quotidien (moments difficiles vécus lors des repas, des devoirs ou des sorties), afin que les interactions adultes/enfants soient apaisées et bénéfiques pour tout le monde.
💡Bon à savoir : en tant que neuropsychologues, nous ne pouvons que particulièrement recommander de jeter un oeil au chapitre 3 intitulé « Le TOP et ses troubles associés », où des parallèles sont faits entre trouble d’opposition / provocation et diverses conditions neuropsychologiques comme le TDA/H, les troubles des apprentissages, les troubles du spectre de l’autisme ou le syndrome de Gilles de la Tourette.
Crises de violence explosives chez l’enfant : concrètement, que faire?, Raphaëlle Scappaticci, Éditions Tom Pousse, 24,95$, 144 pages
4. 100 trucs pour améliorer vos relations avec les enfants + 100 trucs pour améliorer vos relations avec les ados de Danie Beaulieu
La psychologue Danie Beaulieu a créé un guide pratique fort utile, décliné en deux versions : celle centrée sur les relations avec les enfants, et celle autour des relations avec les ados.
Le premier ouvrage est dédié à expliquer les grandes étapes du développement entre 0 et 11 ans, ainsi que les techniques qui permettent d’obtenir les comportements appropriés et attendus chez l’enfant. Il détaille également les principaux enjeux auxquels est confronté l’entourage; en particulier la colère et les crises qui sont caractéristiques du trouble de l’opposition / provocation.
Le second livre, entièrement dédié aux relations avec les adolescents, tente cette fois de vous partager tous les outils nécessaires pour transmettre vos valeurs, faire passer efficacement vos messages, tout en contournant l’éventuel manque de collaboration de votre ado. Beaucoup d’astuces destinées à améliorer la communication sont aussi partagées, afin que tout le monde trouve son compte et sorte gagnant de cette période parfois corsée et rythmée par de nombreux bouleversements.
100 trucs pour améliorer vos relations avec les enfants, Danie Beaulieu, Éditions de l’Homme, 17,95$, 120 pages
100 trucs pour améliorer vos relations avec les ados, Danie Beaulieu, Éditions de l’Homme, 17,95$, 120 pages
5. Mon enfant s’oppose : Que dire? Que faire? de Gisèle George
Ce livre de la pédopsychiatre Gisèle George est une ressource précieuse pour les parents confrontés aux comportements oppositionnels de leurs enfants. Elle commence par démystifier le comportement d’opposition (par exemple, en détaillant quelles sont les raisons de ces agissements, quelle est la différence entre l’opposition « normale » et le trouble d’opposition / provocation, etc.)
Elle offre également des stratégies pratiques pour réagir de façon adéquate aux comportements provocants, tout en aidant à comprendre comment fixer des limites et éviter le rapport de force. On apprécie par ailleurs les techniques proposées pour établir une relation de confiance avec l’enfant, où l’on sent le respect mutuel s’imposer.
Écrit avec un ton bienveillant, Mon enfant s’oppose : Que dire? Que faire? n’oublie pas de rappeler quand et comment consulter un spécialiste si on se sent dépassé face à un trouble de l’opposition / provocation qui persiste ou qui monte en escalade.
Mon enfant s’oppose : Que dire? Que faire?, Gisèle George, Éditions Odile Jacob, 21,99$, 272 pages
6. De l’opposition à la communication : ces enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs! de Benoît Hammarrenger
Ce livre est composé de deux grandes sections : d’abord, les causes de l’opposition, puis les interventions possibles.
Le neuropsychologue Benoît Hammarrenger commence par explorer les divers facteurs qui peuvent déclencher l’opposition chez l’enfant, tels que le style parental, l’éducation reçue, les conflits familiaux, la position dans la fratrie ou encore l’anxiété. Il aborde également plusieurs causes neurologiques, comme le TDAH, le syndrome de Gilles de la Tourette ou le haut potentiel intellectuel, qui peuvent influencer le comportement oppositionnel.
Dans la deuxième partie, l’auteur propose des stratégies concrètes pour intervenir efficacement. Cela va de l’instauration de moments de qualité avec l’enfant et d’une approche empathique à des mesures plus fermes, comme l’arrêt de discussions infructueuses ou l’application de sanctions, si nécessaire.
Ne manquez pas cet ouvrage devenu une référence incontournable pour mieux comprendre et gérer les comportements difficiles chez l’enfant.
L'avis de notre équipe
Le trouble d'opposition est relativement rare... mais les comportements oppositionnels, quant à eux, sont plus fréquents! À certains moments du développement de l'enfant, ils sont même souhaitables. Ce livre explique bien en quoi l'opposition est souvent un symptôme de quelque chose d'autre, avec des exemples pertinents. En comprenant la cause des comportements oppositionnels, nous pouvons mieux intervenir! Quelques solutions sont d'ailleurs proposées à la fin.
Arielle Bélisle Neuropsychologue et membre du CE de l’AQNP