Fêtez Noël autrement pour le bien du cerveau de vos enfants!
Écrit le .
Posté dans Catégories: Consommation et Santé cognitive.
Tags: bien-être, créativité, enfants, noël, et Santé cognitive.

Voici le retour très attendu du temps des fêtes! Avez-vous déjà trouvé les cadeaux qui feront le bonheur de vos enfants? On l’admet, cette mission peut être un casse-tête, et peut-être encore davantage quand on prend en compte des facteurs comme le budget «raisonnable» à y consacrer. Que diriez-vous d’axer vos cadeaux de Noël autour d’activités bien-être et créatives à prix abordables pour la chair de votre chaire? Voici quelques suggestions qu’on avait envie de vous partager.
Et si on «traçait un nouveau chemin»?
Optez pour un cadeau qui poussera votre jeune à s’activer physiquement et mentalement, car ce sera bénéfique pour sa créativité – et on ne parle pas seulement de celle artistique!
Vous pouvez choisir des sorties sportives, des jeux d’évasion ou bien des objets qu’il aura à confectionner lui-même, par exemple. L’idée est simplement de l’amener à réfléchir et d’éviter de tout lui donner «tout-cuit dans le bec».
Anna Abraham, psychologue spécialiste de la créativité, a même expliqué dans une entrevue avec le journal Scientific American en janvier 20191 qu’user de sa créativité «vous demande de tracer un nouveau chemin à travers la zone grise de l’inattendu, du vague, du trompeur ou de l’inconnu.»
Que peut-on en conclure? Eh bien, que la créativité a une influence considérable sur le fonctionnement du cerveau! Si vous poussez votre enfant à être plus créatif, il y a de fortes chances qu’il soit plus réactif et à même de réagir de façon appropriée face à des situations nouvelles, en plus de trouver des solutions inventives et pertinentes à ses problèmes.
Des activités pour entretenir un bon moral
Vous avez remarqué que votre enfant a une petite baisse de moral en cette fin d’année? Pas de panique! Il y a des façons simples de l’aider en ciblant ce que vous lui glisserez sous le sapin.
Organisez des activités de plein air avec l’un de ses bons amis, faites-le sortir de sa zone de confort en l’invitant à pratiquer une nouvelle activité sportive, ou fournissez-lui du matériel pour dessiner, peindre ou écouter de la musique.
Ces cadeaux simples mais efficaces devraient le mettre dans de bonnes dispositions et lui donner le sourire!
Et, peut-être que vous l’aviez déjà compris, mais un enfant qui a le moral devient plus créatif: une étude de Baas et al. (2008)2 a en effet expliqué de quelle manière la créativité se déploie lorsque celui-ci est dans des humeurs dites «positives». Expliqué de façon simple, moins votre enfant entretiendra un sentiment de peur ou d’anxiété, plus il fera preuve d’imagination et d’originalité dans la vie de tous les jours pour relever les défis auxquels il aura à faire face.
Favorisez le développement cognitif des enfants
Enfin, choisissez des cadeaux qui poussent votre enfant à être créatif pour l’aider à bien développer ses capacités cognitives!
Comme l’expliquait déjà en 2004 le célèbre psychologue Lev Vygotsky3: «Plus un enfant voit, entend et expérimente, plus il connaît et assimile, plus il aura des éléments de réalité dans son expérience, et plus son imagination sera productive.» En fait, selon lui, la créativité se manifeste dès qu’une découverte est faite, peu importe qu’elle soit artistique, scientifique ou technique.
Alors, donnez-lui des occasions d’apprendre, trouvez-lui des jeux qui vont développer son apprentissage et son amour pour la découverte… en plus de faire travailler sa mémoire!
Nos suggestions de cadeaux
- Des activités stimulantes et/ou collaboratives
Optez pour des jeux simples qui amèneront votre enfant à chercher et à récolter les objets, un peu à la façon d’une chasse au trésor (comme des galets, des échantillons de tissus, des boutons ou des bouts de bois avec lesquels il pourra faire un bonhomme de neige, des contenants dans lesquels il pourra ranger ses crayons, etc.)
- Des activités artistiques
Donnez-lui des surfaces qu’il pourra utiliser, ainsi que du matériel pour dessiner, peindre ou créer des sons. Ces activités sont bien connues pour leurs effets bénéfiques sur le moral de l’enfant… ce qui l’amènera à être plus créatif. Un cercle vertueux, n’est-ce pas?
- Des sorties culturelles
Jetez un coup d’œil aux spectacles, aux expositions et aux festivals proposés au calendrier de votre ville ou de votre région. Pour que l’expérience soit complète, profitez-en pour ouvrir la discussion avec votre jeune une fois que vous avez fini: a-t-il aimé son activité, et pourquoi? Qu’a-t-il retenu de cette sortie? Se souvient-il de tel passage / de telle œuvre?
Vous l’aurez compris, ce n’est pas le montant ni la quantité de cadeaux, mais bien le potentiel créatif de ce que vous offrirez à vos enfants qui compte! Alors, êtes-vous prêts à fêter Noël autrement pour le bien de leur cerveau?
Pour découvrir nos autres billets de blogue, cliquez ici.
______________________________________________________________________________________
Références
1 Abraham, 2019.
2 Baas et al., 2008.
3 Vygotsky, 2004.