
Ayant initialement travaillé comme neuropsychologue clinicienne, Sylvie Belleville a consacré sa carrière à la recherche sur le vieillissement cognitif. Elle est aujourd’hui professeure titulaire au Département de psychologie à l’Université de Montréal, chercheure au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM) et directrice du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV).
Les travaux de Dre Belleville portent principalement sur l’identification des symptômes précurseurs des troubles neurocognitifs tels que la maladie d’Alzheimer. Elle a contribué à la création de nombreux outils et programmes d’interventions pour optimiser le vieillissement et compenser les troubles cognitifs. Elle a d’ailleurs créé AvantÂge, un centre de promotion de la santé dédié au bien-vieillir cognitif, en plus de fonder le Consortium québécois pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer (CIMA-Q). Ses travaux innovateurs et son approche non pharmacologique ont rayonné partout au travers le monde, et cela se reflète par les importants prix et honneurs reçus au Canada, mais également à l’international. Elle siège sur d’importants comités mondiaux de recherche sur les troubles neurocognitifs majeurs. Elle est également régulièrement invitée dans des événements publics au cours desquels elle excelle à vulgariser les concepts liés au vieillissement cognitif.
On se doit également de souligner sa contribution académique : Dre Belleville a dirigé de nombreux étudiants au doctorat et au post-doctorat en neuropsychologie. Elle a enseigné plusieurs cours sur le vieillissement, partageant son savoir aux neuropsychologues de demain.
L’AQNP est donc très fière de souligner la contribution significative de Dre Sylvie Belleville à la neuropsychologie québécoise et à son rayonnement international!
Félicitations Dre Belleville!
Mot de la récipiendaire
Visionnez le mot de Dre Belleville dans la vidéo ci-dessous.