Neuropsychologue de formation, le Dr Carol Hudon combine brillamment ses activités de professeur titulaire à l’Université Laval et de chercheur actif au Centre de recherche CERVO.

Ses travaux portent principalement sur le vieillissement cognitif normal et pathologique, ainsi que la prévention du déclin cognitif au cours du vieillissement. Il s’intéresse particulièrement à l’identification de marqueurs psychologiques et comportementaux précoces de la maladie d’Alzheimer. Il participe également au développement de soins innovants pour les aînés vivant avec un trouble neurocognitif. Notamment, ses travaux s’intéressent aux approches non-pharmacologiques. Partout dans le monde, ses recherches rayonnent. D’ailleurs, il a été invité à siéger sur plusieurs comités locaux et internationaux tels que le Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer et le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Il représente la neuropsychologie auprès de la population générale (conférences auprès du public) et des autres intervenants de la santé, dont les médecins. On lui doit beaucoup pour sa contribution à la validation et à la normalisation de plus d’une vingtaine de tests neuropsychologiques normés sur une population franco-québécoise (dont le MoCA, le test de l’horloge, le Trail Making Test A et B, la figure de Rey, la fluence verbale TNP/animaux, les 15 mots de Rey). Ceci permet aux neuropsychologues québécois de pratiquer une neuropsychologie plus juste et des plus adaptées à notre population, minimisant les biais langagiers et culturels de l’interprétation clinique.

Très impliqué dans la formation des neuropsychologues de demain, Dr Carol Hudon a par ailleurs supervisé les travaux de recherche de nombreux stagiaires postdoctoraux et étudiants au doctorat, à la maîtrise et au baccalauréat, dont plusieurs en codirection avec des neuropsychologues cliniciens ou des professionnels d’autres disciplines.

L’AQNP est donc fière de souligner la contribution significative de Dr Carol Hudon à la neuropsychologie clinique du Québec.

Toutes nos félicitations, Dr Hudon!

Recipiendaire Prix Brenda Milner (2304 × 1728 px)

Mot du récipiendaire

«Le prix Brenda Milner a une valeur inestimable à mes yeux. Comme me l’a dit une amie et collègue neuropsychologue, c’est un immense privilège d’être associé au nom inspirant de Brenda Milner.

Pour illustrer ce que signifie le prix pour moi, il faut d’abord savoir que j’ai fait ma thèse doctorale sur les modèles animaux de la mémoire épisodique. Malgré cela, la première phrase de ma thèse se termine par la citation de l’article Scoville et Milner (1957), où on y fait la première description détaillée des difficultés de mémoire du patient H.M. Ensuite, dans mon enseignement et ma pratique en neuropsychologie, je garde toujours en tête qu’au-delà d’une performance cognitive déficitaire, on a beaucoup plus à apprendre des processus menant à une réponse et des erreurs qui en découlent. Les travaux de Brenda Milner, qui est une pionnière de l’approche cognitive en neuropsychologie, l’illustrent clairement. Enfin, c’est très gratifiant de constater que les membres de sa communauté professionnelle soient reconnaissants envers le travail qu’on effectue. Cette reconnaissance m’émeut.

Je tiens à remercier les personnes qui ont soumis ma candidature pour l’édition 2022 du Prix Brenda Milner : Simon Beaulieu-Bonneau (au nom de mes collègues Caroline Cellard, Michel-Pierre Coll, Philip Jackson), Célyne Bastien et Alexandre St-Hilaire.

En terminant, je veux également remercier l’AQNP non seulement pour le prix qui m’a été attribué, mais aussi pour le travail extraordinaire réalisé par notre Association pour la promotion, la valorisation et la reconnaissance de la profession de neuropsychologue. Auprès de mes collègues et de mes étudiants, je valorise et je fais la promotion continue de votre travail.»