Dès ses premières années comme neuropsychologue clinicien, Dr Charbonneau a démontré un engagement hors du commun afin de promouvoir la profession de neuropsychologue et d’éviter les préjudices envers la clientèle atteinte de troubles cognitifs. Il a en effet participé à la définition et la défense de la profession auprès de différentes instances, ce qui a permis la reconnaissance de la spécificité des neuropsychologues et l’obtention d’une activité réservée pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Il est élu depuis 2013 comme administrateur à l’Ordre des psychologues et siège maintenant depuis 2019 à titre de représentant de la neuropsychologie. Il est rapidement devenu un membre influent du conseil d’administration que les autres administrateurs apprécient consulter non seulement pour toute question reliée à la neuropsychologie, mais aussi pour bénéficier de son esprit d’analyse, sa perspicacité et son excellent jugement. Au fil des ans, il a accepté divers mandats dont celui de Comité de révision des demandes d’attestation de formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Depuis 2019, il représente d’ailleurs l’Ordre au sein du conseil d’administration de l’American Psychological Association.
Il a cofondé l’AQNP en 2012 et en a été son premier président. Son engagement au CA a été marqué par sa volonté à favoriser l’accès aux services neuropsychologiques pour la population générale et à améliorer les pratiques cliniques en développant la formation continue pour les neuropsychologues.
En plus de sa contribution importante à l’AQNP et à l’OPQ, Dr Charbonneau s’est démarqué par son implication dans des comités touchant différents enjeux en neuropsychologie clinique. De 2015 à 2017, il a participé au Groupe de travail sur les lignes directrices en évaluation des troubles cognitifs chez les médecins. Plus récemment, étant interpellé pour l’évaluation de l’aptitude à consentir à l’aide médicale à mourir, Dr Charbonneau n’a pas hésité à développer une expertise nouvelle et unique et a été le premier à proposer un modèle d’évaluation neuropsychologique pour ce type d’aptitude.
Tous ceux et celles qui l’ont eu comme collègue ou superviseur peuvent attester de sa générosité dans le partage de son expérience et de ses connaissances. Nombreux neuropsychologues cliniciens n’hésitent pas à le consulter pour obtenir son éclairage dans des cas complexes. Il soutient d’ailleurs régulièrement l’ensemble de la communauté des neuropsychologues par sa contribution assidue au forum de l’AQNP. De plus, étant apprécié tant des étudiants, des professeurs que du grand public, Dr Charbonneau est souvent invité à transmettre sa passion pour la neuropsychologie lors de conférences dans différentes universités.
En raison de sa contribution exceptionnelle à la neuropsychologie clinique au Québec par la haute qualité de sa pratique clinique, mais également et surtout pour son engagement hors du commun au sein de la communauté pour rehausser la qualité de la pratique des neuropsychologues, pour sa défense pour faire reconnaître l’expertise et la spécificité de la neuropsychologie et pour son militantisme pour l’accessibilité gratuite à l’expertise des neuropsychologues dans le réseau public, il nous fait plaisir de remettre le prix Brenda Milner 2020 à Simon Charbonneau.
Mot du récipiendaire
«Remporter le prix Brenda Milner 2020 a été un immense honneur pour moi. J’avoue avoir été sous le coup d’un intense syndrome de l’imposteur quand j’ai appris que j’avais gagné ce prix. Les travaux de Brenda Milner ont été tellement fondamentaux pour la compréhension de la mémoire humaine qu’elle mériterait définitivement le prix Nobel. C’est donc avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté ce prix.
Je tiens à remercier du fond du cœur le comité de l’AQNP qui a décidé de m’accorder ce prix, ainsi que ceux et celles qui ont appuyé ma candidature sous l’impulsion d’Edith Léveillé, mon ancienne interne… et ma nouvelle collègue!
Je profite aussi de cet espace pour souligner que de mon point de vue, la neuropsychologie clinique est la plus belle profession. Comprendre le fonctionnement du cerveau d’un autre humain pour pouvoir ultimement l’aider, je ne connais rien qui soit à la fois aussi fascinant et gratifiant. Peut-être que cela explique pourquoi nous avons la chance d’avoir une telle communauté de cliniciens caractérisée par l’excellence, l’entraide et l’innovation.
J’en profite aussi pour souligner que l’AQNP a contribué de manière incomparable au développement et à la consolidation de cette communauté de pratique en croissance importante depuis sa fondation. En 2012, nous avons fondé notre association, à notre image, par et pour nous… et aussi pour le public qui l’apprécie manifestement beaucoup considérant la fréquentation du site web.
L’AQNP a aussi su canaliser au fil des ans les relations entre les neuropsychologues et l’Ordre des psychologues du Québec, et nous bénéficions de cette collaboration soutenue et fructueuse.
Je remercie donc toutes les personnes qui se sont impliquées depuis 10 ans et je souhaite longue vie à l’AQNP!»