Notes
(1) La notion d’évaluation réfère à des compétences qui font l’objet d’activités réservées à certains professionnels. L’évaluation est souvent utilisée dans un contexte diagnostic. Pour savoir quel type d’évaluation est réservée à quel professionnel, vous pouvez consulter ce tableau.
“L’évaluation implique de porter un jugement clinique sur la situation d’une personne à partir des informations dont le professionnel dispose et de communiquer les conclusions de ce jugement. Les professionnels procèdent à des évaluations dans le cadre de leur champ d’exercice respectif. Les évaluations qui sont réservées ne peuvent être effectuées que par les professionnels habilités. L’évaluation réservée est celle qui implique l’exercice du jugement clinique d’un professionnel membre de son ordre ainsi que la communication de ce jugement. Les évaluations qui n’ont pas pour but de mener à une conclusion ou à un diagnostic et qui ne sont pas spécifiquement réservées par la Loi sont permises.” (Guide explicatif du Projet de loi 21, Annexe I, p.02)
(2) L’appréciation
“Activité qui se définit par une prise en considération des indicateurs (symptômes, manifestations cliniques, difficultés ou autres) obtenus à l’aide d’observations cliniques, de tests ou d’instruments.” (Guide explicatif du Projet de loi 21, p.08).
“L’appréciation est une intervention non réservée. Elle peut donc être réalisée par l’ensemble des professionnels et des intervenants du secteur de la santé mentale et des relations humaines dans les limites de leurs compétences respectives.” (Guide explicatif du Projet de loi 21, Annexe I, p.01)
(3) Le dépistage
“Activité qui vise à départager les personnes qui sont probablement atteintes d’un trouble non diagnostiqué ou d’un facteur de risque d’un trouble, des personnes qui en sont probablement exemptes. L’intervention de dépistage en elle-même ne permet pas de poser le diagnostic ou d’attester un trouble ou une maladie. Les personnes pour lesquelles le résultat du dépistage s’avère positif sont orientées afin qu’une investigation complémentaire soit effectuée.” (Guide explicatif du Projet de loi 21, p.08).
Source: Guide explicatif de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Janvier 2021).