L’évaluation en neuropsychologie
pour les enfants
Comment se déroule l’évaluation de l’enfant ?
La majeure partie de l’évaluation s’effectue sous forme d’activités variées et plaisantes pour l’enfant. Les tests sont adaptés à son âge et à son niveau d’habileté pour respecter ses capacités. De plus, le contexte de tête-à-tête lui offre un cadre rassurant et favorise sa mobilisation, ce qui permet d’évaluer avec justesse ses capacités.
Si des difficultés apparaissent lors de certaines activités (comme la lecture, en cas de dyslexie), les efforts et la participation sont valorisés. Il arrive parfois que des problématiques soient exprimées par l’enfant et que cette rencontre serve à en discuter avec le ou la neuropsychologue.
Comment présenter l’évaluation à votre enfant?
Cela peut être une source d’inquiétude pour les proches, qui ne savent pas comment expliquer ce qui se passera durant cette journée. Si c’est votre cas, voici quelques conseils.
Discutez avec votre enfant de ses difficultés. Réfléchissez ensemble aux impacts qu’elles peuvent avoir dans différentes sphères de la vie (à l’école, dans les relations avec la famille ou les amis, etc.). Par exemple, si ces difficultés affectent son humeur, expliquez que vous comprenez que cela peut être pénible, que vous avez remarqué de l’anxiété ou de la tristesse, mais qu’il est possible de trouver des moyens pour aller mieux.
Expliquez ensuite que les neuropsychologues peuvent l’aider à surmonter ces défis. Ces spécialistes ont l’habitude de voir des enfants qui rencontrent les mêmes problèmes que les siens. Que son travail est de découvrir pourquoi certaines choses lui posent problème, et de trouver ensuite des stratégies pour y remédier.