Horaire
Le lundi 17 février 2025
Dès 9h
Format
Événement 100% virtuel
Objectif
Présentation de nouveaux outils neuropsychologiques
Coût
Gratuit pour les membres de l’AQNP
L’AQNP est ravie de vous convier à la seconde édition de la Foire aux outils neuropsychologiques, qui aura lieu le 17 février 2025! Cet événement est une occasion privilégiée de rassembler les conceptrices et concepteurs d’outils récents et les neuropsychologues qui les utilisent en clinique. Cette journée sera entièrement virtuelle et gratuite pour les membres de l’AQNP (sauf Statut Hors Québec), et sera dédiée à la présentation des outils. Les neuropsychologues auront ainsi l’opportunité d’en apprendre davantage sur ces outils et d’évaluer la pertinence de leur utilisation dans leur propre pratique clinique.
Le lundi 17 février 2025
Dès 9h
Événement 100% virtuel
Présentation de nouveaux outils neuropsychologiques
Gratuit pour les membres de l’AQNP
Tests présentés
Par Dr Dave Saint-Amour et Marilou Lemire (étudiante au Ph.D. R/I en neuropsychologie clinique à l’UQAM)
La téléneuropsychologie suscite un grand intérêt, mais force est de constater l’absence de plateforme québécoise pour mesurer les capacités cognitives en ligne. S’appuyant sur les principes de la science ouverte, la batterie québécoise d’évaluation numérique des fonctions attentionnelles et exécutives (ExecQc) a été conçue pour répondre à ce besoin. Composée actuellement de 6 tests, l’ExecQc permet d’évaluer l’inhibition et la flexibilité cognitives, l’empan visuospatial, la mémoire de travail, la prise de décision et l’attention.
Par Dr Vincent Verdon
Lors de l’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile, l’appréciation des gnosies visuelles associatives (reconnaissance des panneaux et adaptation du comportement en fonction de leur signification) est rendue difficile par les qualités psychométriques insuffisantes des rares outils existants. Sur la base de paradigmes connus pour évaluer les gnosies visuelles associatives, les tests de logique en conduite sur route (LCR) offrent une évaluation rapide et ciblée des aspects sémantiques en lien avec la conduite automobile.
Par Dr Vincent Verdon
L’évaluation de la validité est un enjeu essentiel en neuropsychologie. S’il existe de nombreux tests de validité des performances (TVP), beaucoup moins d’outils existent pour apprécier la validité des symptômes (TVS). Le questionnaire de validité des plaintes en neuropsychologie (VPN-30) se veut un outil à la fois rapide et ciblé sur les plaintes rencontrées en clinique, dans le but d’apprécier la validité des symptômes en parallèle de l’évaluation de la validité des performances.
Par Amélie Landry (étudiante au Ph.D. R/I en neuropsychologie clinique à l’UQAM)
Le manque de données normatives au-delà des délais standards lors de l’évaluation de la mémoire épisodique complique le diagnostic de l’oubli accéléré à long terme (ALF). Pour y remédier, le RAVLT et le WMS-III-LM ont été adaptés afin d’inclure une seconde évaluation après 14 jours. Les données recueillies auprès de 124 adultes en santé (18-55 ans) permettent d’établir des normes après 14 jours (rappel et reconnaissance), facilitant le diagnostic de l’ALF dans la population adulte.
Par Pr Joël Macoir
L’anomie est une des plaintes les plus fréquentes des personnes âgées normales, ou chez celles qui présentent des troubles cognitifs subjectifs. Elle figure également parmi les séquelles les plus communes des affections neurologiques. Le TDQ60 et le TDQ30 sont deux tests de dénomination d’images qui visent à évaluer les troubles de l’accès lexical-sémantique chez l’adulte et la personne âgée. Le TDQ60 permet d’effectuer cette évaluation chez les personnes présentant une anomie modérée à sévère alors que le TDQ30 a spécifiquement été conçu pour la détection de l’anomie légère. Les 2 tests ont été validés et normés auprès de la population franco-québécoise.
Par Dre Cindy Beaudoin et Dre Miriam Beauchamp
Pour soutenir les personnes travaillant auprès des enfants, le personnel de santé et les parents dans la détection de symptômes de commotions cérébrales, la prise en charge et la récupération des enfants de moins de 8 ans, la chercheuse Miriam Beauchamp et son équipe du Laboratoire ABCs de l’Université de Montréal et du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine ont développé une trousse pédagogique, un outil de détection à la petite enfance, un outil de recommandations pour la récupération et l’inventaire de manifestations observables des symptômes post-commotionnels REACTIONS. Ces outils sont disponibles au sein d’un nouveau site web mobilisant un éventail de conseils et d’informations vulgarisées au sujet des commotions cérébrales chez les enfants en bas âge. Ces outils ont été développés dans le cadre du programme de mobilisation des connaissances COCO (Communication Commotion), visant à diffuser les connaissances sur les commotions cérébrales, particulièrement à la petite enfance.
Y participer
→ Vous êtes membre de l’AQNP résidant au Québec? Connectez-vous à votre espace membre et suivez ce lien.
→ Vous êtes neuropsychologue ou étudiant en neuropsychologie au Québec, mais pas encore membre de l’AQNP? Rejoignez-nous sans plus attendre!
→ Vous bénéficiez du statut Hors Québec? Dans ce cas, connectez-vous avec vos identifiants, puis référez-vous au tableau ci-dessous pour réserver votre place.
Description du produit | Prix ($CAD) | Acheter le produit |
---|---|---|
Inscription à la Foire aux outils neuropsychologiques | Tarif professionnel Hors Québec | 100$ | Cliquez ici |
Inscription à la Foire aux outils neuropsychologiques | Tarif étudiant Hors Québec | 60$ | Cliquez ici |
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
Please note: Cette action supprimera également ce membre de vos connexions et enverra un rapport à l'administrateur du site. Please allow a few minutes for this process to complete.