MEMBRES ÉTUDIANTS, PRENEZ PART À NOTRE ÉVÉNEMENT! Vous pouvez y participer en présentiel dans la salle SU-1550 (Pavillon Adrien-Pinard) de l’UQAM, le vendredi 25 avril prochain dès 13h, ou en virtuel via notre site. Dans un premier temps, l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) recevra trois étudiants en internat qui présenteront chacun un cas clinique propre à leur clientèle (pédiatrie, adulte et gériatrie). Et, dès 17h, un 5@7 sera proposé avec vin et bouchées/fromages! On vous attend avec impatience!

 

Connectez-vous

 

Psst! Plusieurs universités se joindront à nous pour l’occasion, dont l’Université Laval, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université du Québec à Chicoutimi qui proposeront une diffusion de l’événement en direct dans leurs locaux, en plus d’offrir elles aussi un 5@7 à la suite des présentations!

Horaire

Le vendredi 25 avril 2025

Dès 13h

 

Lieu

Salle SU-1550 (Pavillon Adrien-Pinard)

Université du Québec à Montréal, Québec

 

Voir les détails des salles des universités participantes plus bas

Format

Hybride (présentiel/virtuel)

 

 

Contenu

Discussions de cas cliniques (pédiatrie, adulte, gériatrie) et 5@7

 

 

Coût

Gratuit et ouvert à tous les étudiants au doctorat en neuropsychologie, aux superviseurs et aux neuropsychologues 

Accès Zoom

Participer

 

ID réunion : 851 3735 2012

Code secret : 745652

 

 

PROGRAMME

13h à 14h10 – Cas en pédiatrie

Entre lenteur, fatigue et isolement : les défis neurocognitifs et socioaffectifs d’un enfant atteint d’une épilepsie génétique réfractaire.

Marc-André Champagne

Cette présentation portera sur l’analyse du profil neurocognitif d’un enfant atteint d’épilepsie réfractaire à la médication. Nous mettrons en évidence des atteintes marquées de la vitesse de traitement de l’information et du langage, et discuterons de leurs répercussions sur son engagement scolaire et son adaptation socioaffective. Ce cas clinique ouvrira la discussion sur les enjeux liés à l’évaluation et à l’intervention.

14h10 à 14h25 – Pause

14h25 à 15h35 – Cas adulte

Évolution d’un syndrome de l’artère communicante antérieure per-hospitalisation et suivi à 5 mois

Félix Duplessis-Marcotte

Cas d’une patiente présentant un syndrome de l’artère communicante antérieure à la suite d’une rupture d’anévrisme. Une évaluation neuropsychologique a été réalisée per-hospitalisation et une réévaluation a été effectuée 5 mois après la rupture d’anévrisme. L’évolution des déficits cognitifs sera présentée afin de mettre en lumière les fonctions cognitives ayant un meilleur pronostic de récupération.

15h35 à 15h50 – Pause

15h50 à 17h00 – Cas en gériatrie

“J’ai perdu ma spark !” : Diagnostic différentiel pour une suspicion de démence fronto-temporale.

Marie Payer

Évaluation neuropsychologique d’un homme de 75 ans se présentant avec des plaintes psychiatriques et un antécédent familial de démence fronto-temporale. L’entrevue clinique met aussi en évidence une consommation d’alcool importante complexifiant le diagnostic différentiel. Cette discussion de cas vise donc à départager l’apport des plaintes psychiatriques et d’une consommation importante d’alcool sur le profil cognitif d’une personne âgée avec une suspicion de démence frontro-temporale.

17h – Annonce de l’université gagnante et cocktail

Le 25 avril, pendant les Discussions de cas cliniques, on vous réserve une compétition amicale… mais sérieusement neuropsychologique ! 🔍🧪

📣 Chaque université participante est invitée à prendre part au Défi Cerveau AQNP 2025, un quiz ludique qui testera vos connaissances tout au long de la journée — entre les pauses de chaque conférence.

Le cocktail vin et fromages suivra suite à cela.

 

 

Universités participantes

 

 

Université du Québec à Montréal

Salle SU-1550 (Pavillon Adrien-Pinard)

Université de Montréal

Salle SU-1550 (Pavillon Adrien-Pinard)

À l’Université du Québec à Montréal

Université de Concordia

Salle SU-1550 (Pavillon Adrien-Pinard)

À l’Université du Québec à Montréal

Université de McGill

Salle SU-1550 (Pavillon Adrien-Pinard)

À l’Université du Québec à Montréal

Université Laval

Salle FAS-140z (Félix-Antoine Savard)

Université du Québec à Trois-Rivières

Salle MS1051

Université du Québec en Outaouais

Café-Bar le Tonik

Université du Québec à Chicoutimi

Salle P2-4140

 

 

Le Défi Cerveau AQNP

 

 

Dans le cadre des Discussions de cas cliniques du 25 avril 2025, l’AQNP a le plaisir de lancer un défi pour identifier une université qui se démarquera quant à ses connaissances sur la neuropsychologie  : Le Défi Cerveau AQNP 2025 !

____________________________________________

🎯 Objectif

Tester les connaissances des étudiants en neuropsychologie de différentes universités.

____________________________________________

👥 Fonctionnement

  • Les questions du défi seront affichées à l’écran lors des pauses de l’après-midi des Discussions de cas du 25 avril 2025.
  • Chaque université devra nommer un(e) représentant(e) étudiant(e) qui soumettra les réponses au nom de son établissement.

 

  • Les réponses devront être soumises dans le formulaire accessible pendant les pauses en scannant le code QR affiché à l’écran.
  • Les représentants(es) auront jusqu’à 16h15 pour soumettre les réponses.
  • L’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (comme ChatGPT) n’est pas recommandée puisque ces outils risquent de fournir des réponses erronées (l’AQNP en a fait l’essai).

L’université ayant obtenu le plus grand nombre de bonnes réponses remportera le Défi ! Le gagnant sera annoncé vers 17h après les discussions de cas et avant le cocktail.