← Retour aux nouvelles

Sachez démasquer les signes!

Catégories: Troubles neurodéveloppementaux.

 

Halloween

C’est bientôt l’Halloween! Un moment très excitant pour nos enfants où les costumes, les masques et le maquillage permettent, notamment, de stimuler leur imaginaire. L’Halloween coïncide aussi avec le premier bulletin de l’année lequel contient des bonnes, mais aussi parfois de mauvaises surprises. Certaines de ces mauvaises surprises pourraient être évocatrices (ou non!) d’un trouble.

Au Québec, comme ailleurs dans le monde, on peut retrouver parmi 60 élèves, soit 2 classes, 3 enfants qui présentent un déficit de l’attention (TDAH), 2 ou 3 enfants une dyslexie, 1 ou 2 enfants une douance et 1 enfant un trouble du spectre de l’autisme.  

Ce premier bulletin est donc un moment clé pour réagir de la bonne façon, pour proposer les bonnes interventions et pour permettre à nos enfants de poursuivre leur cheminement dans les meilleures conditions. C’est dans ce contexte que les neuropsychologues vous invitent à démasquer les signes!

Démasquez-les!

Quand ça ne va pas, on tend à ne voir que toutes les petites erreurs du quotidien, qui en viennent à prendre toute la place dans notre tête et on se demande alors si notre enfant n’aurait pas tel ou tel trouble. À l’inverse, il arrive également que l’on banalise certains comportements en se disant que c’est normal. Par exemple, un enfant qui bouge tout le temps, coupe la parole, n’attend pas son tour, fait des crises, aime ranger ses voitures par couleur, ne connaît pas les saisons ou relit pour une quinzième fois l’encyclopédie des tous petits, c’est normal, c’est un enfant!

Mais qu’en est-il vraiment? Pas facile de s’y retrouver! Pour nous, neuropsychologues, notre travail est de trouver les sources réelles des difficultés scolaires ou comportementales et de proposer les bonnes interventions. Pour vous, parents et enseignants, démasquer les signes vous permettra de réagir de la bonne manière face aux difficultés de l’enfant et, en cas de consultation, de mieux orienter le neuropsychologue dans son travail.

Nous vous proposons donc de consulter notre site web afin d’approfondir vos connaissances à l’aide de nos textes grand public sur divers troubles pouvant affecter les enfants.

Bonne lecture!

 

TDAH

Ça peut arriver à tout le monde d’oublier sa boîte à lunch le matin, mais quand on perd sa 3ème boîte à lunch dans le même mois, ça pourrait être un signe de TDAH!

Pour en savoir plus: TDAH 

 

Spectre autistique

Ça peut arriver à tout le monde d’avoir un intérêt pour le métro, mais quand on connaît l’horaire de toutes les lignes de métro des grandes villes, ça pourrait être un signe d’un TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME!

Pour en savoir plus : Spectre autistique

 

Douance

Ça peut arriver à tout le monde d’avoir beaucoup de connaissances sur un sujet et de comprendre rapidement, mais quand l’enseignement nous apparaît trop lent parce qu’on a déjà tout compris, ça pourrait être un signe de DOUANCE!

Pour en savoir plus: Douance

 

Dyslexie

Ça peut arriver à tout le monde de faire des petites fautes d’orthographe et de grammaire en écrivant, mais quand on écri de long frase en sotan des son ou ajoutan des letre, ça pourrait être un signe de DYSLEXIE – DYSORTHOGRAPHIE!

Pour en savoir plus: Dyslexie

Mieux se comprendre pour mieux avancer!

Trouver un neuropsychologue par ici