Diplômé de l’Université de Windsor en 2001, Stephan Kennepohl a d’abord exercé en réadaptation physique avant de se spécialiser principalement en expertise dans la région de Montréal. Tout au long de sa carrière, il a contribué à plusieurs publications scientifiques, avec un accent particulier sur la pratique clinique, notamment sur la validité de performance. Ses écrits couvrent divers domaines, tels que la réadaptation après un traumatisme craniocérébral, les facteurs culturels en neuropsychologie, l’approche probabiliste et l’évaluation de la validité.

Son engagement dans la formation, l’enseignement et la supervision clinique est indéniable. De 2008 à 2013, il a dirigé la Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal. Il a ensuite été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières pendant un an, puis a enseigné à Concordia University pendant plusieurs années. Récemment, il a été conférencier invité dans divers cours doctoraux de neuropsychologie clinique et offre, seul ou en collaboration, des formations accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec. En tant que superviseur clinique, il a formé plusieurs dizaines de neuropsychologues, un rôle qu’il occupe toujours avec dévouement. Apprécié tant par les étudiants que par ses collègues, il est également un mentor recherché pour son expertise clinique, son esprit critique et son attitude posée.

Stephan fait rayonner la neuropsychologie québécoise au Canada et à l’international. Il est le premier neuropsychologue québécois à être certifié par l’American Board of Professional Psychology (2012). En 2021, il a présenté une formation sur le processus d’interprétation en neuropsychologie au Musée Olympique en Suisse et, en 2024, il a donné une conférence à Paris sur les facteurs culturels en contexte d’expertise. Actuellement, l’une de ses formations est disponible sur Asadis, soit « Comment déterminer la validité des résultats d’une évaluation des fonctions cognitives? ». Il participe également au processus d’accréditation des programmes universitaires pour la Société canadienne de psychologie et est membre actif de plusieurs organismes internationaux, tels que l’American Academy of Clinical Neuropsychology et l’International Neuropsychological Society.

Sa passion et son dévouement pour la neuropsychologie sont indéniables. Il a siégé sur le conseil d’administration de l’AQNP de 2013 à 2016 et continue d’offrir de son temps comme collaborateur. Sa contribution dans différents domaines de la neuropsychologie, soit la recherche clinique, l’enseignement, la formation et la supervision, sans oublier le perfectionnement constant de sa pratique clinique, en font un atout majeur pour la neuropsychologie au Québec. Stephan est largement apprécié de la communauté étudiante et de ses collègues. Il est généreux de son temps et à l’écoute, et il n’hésite pas à prêter main forte lorsqu’on l’interpelle. Finalement, il est important de souligner que Stephan se démarque par sa capacité à s’affirmer et à prendre position de façon réfléchie sur divers enjeux de notre pratique, y compris ceux qui sont controversés. Il possède donc une indépendance d’esprit dont nous devrions toutes et tous nous inspirer.

L’AQNP est donc ravie et fière de souligner la contribution significative de Dr Stephan kennepohl à la neuropsychologie québécoise et à son rayonnement international!

Félicitations Dr Kennepohl!

Mot du récipiendaire

Visionnez le mot de Dr Kennepohl dans la vidéo ci-dessous !