Prix Brenda Milner 2024

Crédit photo : Marc-Antoine Charlebois
Miriam Beauchamp (Ph.D.) est neuropsychologue, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal et Cheffe de l’Axe Cerveau & Développement au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine. Elle détient la Chaire de recherche du Canada en Traumatisme crânio-cérébral (TCC) pédiatrique. Avec son groupe de recherche de 25 membres, (Laboratoire ABCs) elle mène de nombreux projets de recherche clinique qui visent à mieux comprendre le diagnostic, le pronostic et les conséquences des TCC et commotions cérébrales, et à valider des programmes d’intervention et de prévention. Ses recherches au carrefour des neurosciences sociales et de la neuropsychologie contribuent aussi au développement de nouvelles méthodes d’évaluation et d’intervention en cognition sociale, grâce à des technologies dynamiques et immersives comme la réalité virtuelle et les jeux vidéo sérieux. Ces efforts ont mené à plus de 200 publications, de nombreuses initiatives de transfert des connaissances auprès du grand public, et la validation de plusieurs outils neuropsychologiques.
Elle s’intéresse tout particulièrement aux commotions cérébrales chez les jeunes enfants (avant l’âge de 8 ans) et à la sensibilisation du public concernant les caractéristiques et approches uniques à cette population à travers le programme de mobilisation des connaissances « Communication. Commotions (COCO) » que son groupe a développé.
Elle co-dirige aussi une initiative stratégique appelée « Commotions sans frontières » soutenue par une subvention majeure d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation ($6.5 millions). Alliant monitorage biologique et intelligence artificielle, ce projet permet de collecter des informations en temps réel sur des individus à risque de subir une commotion cérébrale et d’améliorer la prise en charge multidisciplinaire des personnes blessées à travers tous les groupes d’âge afin de soutenir l’intervention.
En 2017, elle a reçu le Prix du Québec « Relève scientifique », la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en matière de science et de culture. Elle a obtenu des Prix de début de carrière de l’International Neuropsychological Society (2015) et de l’International Brain Injury Association (2017). En 2019, elle a été nommée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada, on lui a décerné la Chaire de recherche Québec-Belgique, et elle a reçu le prix Expertise & Compétence au Gala de reconnaissance du CHU Sainte-Justine.
L’AQNP est donc ravie et fière de souligner la contribution significative de Dre Miriam Beauchamp à la neuropsychologie québécoise et à son rayonnement international!
Félicitations Dre Beauchamp!
Mot de la récipiendaire
Visionnez le mot de Dre Beauchamp dans la vidéo ci-dessous!