← Retour aux nouvelles

Le TDA/H se présente de façon différente chez les filles vs chez les garçons

Catégories: Troubles neurodéveloppementaux.

Connaissez-vous des enfants atteints du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ? Avez-vous l’impression que ce trouble ne se manifeste pas de la même façon chez un garçon vs chez une fille ? En fait, non seulement les garçons et les filles ne démontrent pas les mêmes comportements, certaines régions différentes du cerveau sont impliquées dans le trouble. Chez les garçons, les symptômes incluent généralement plus de difficulté au niveau du contrôle des impulsions. Les filles, quant à elles, ont souvent plus de difficulté à demeurer concentrées sur une tâche. Les études ont montré que ces différences comportementales sont observables dans la structure du cerveau : les garçons avec le TDA/H ont plus de changements de volume dans les aires prémotrices et motrices que les filles. Cela pourrait expliquer pourquoi ces derniers ont plus tendance à “être montés sur des ressorts”.

Une récente a permis de mettre en lumière des différences au niveau du cervelet, une région impliquée dans la coordination des mouvements et l’équilibre. Les jeunes filles avec TDA/H montrent des réductions de volume au niveau de cette région comparativement à des filles sans TDA/H. On observe la même chose chez les garçons, mais à un niveau beaucoup moins prononcé que chez les filles.

Aussi, les différences semblent plus proéminentes dans des régions du cervelet qui contrôlent des fonctions motrices de haut niveau (i.e. régions qui nous aident à réguler notre attention et à planifier notre comportement). Ceci pourrait expliquer pourquoi les symptômes du TDA/H sont différents chez les filles vs chez les garçons.

Consultez l’article ici : https://www.sciencenews.org/article/more-brain-differences-seen-between-girls-boys-adhd?mode=topic&context=69