Dysfonctionnements sociaux suite à un TCC

Manifestations relationnelles, cognitives et neurales des dysfonctionnements sociaux suite à un Traumatisme Cranio-Cérébral (TCC) précoce

Description de la recherche et de votre participation

Cette étude vise à mieux comprendre les conséquences du traumatisme crânio-cérébral (TCC) lorsqu’il est subi en bas âge. Pour ce faire, nous devons comparer des enfants ayant subi un TCC à des enfants qui n’en ont jamais subi. La participation à cette étude implique 2 rencontres d’évaluation du développement de l’enfant à 1 an d’intervalle, ainsi que la complétion de questionnaires. Certains enfants seront également invités à prendre part à un électroencéphalogramme (EEG), d’une durée de 20 minutes, au cours duquel ils devront regarder des images.

 

Ville où se déroule l’expérimentation : Montréal

 

Critères d’inclusion :

Nous cherchons des enfants d’âge préscolaire en bonne santé afin d’agir à titre de groupe contrôle. Les enfants doivent avoir entre 2 ans et 5 ans 6 mois, être nés à terme (37 semaines de gestation et plus) et pouvoir comprendre et parler le français ou l’anglais.

Critères d’exclusion :

Les enfants ne doivent pas avoir subi de traumatisme crânio-cérébral et ne pas être atteint d’un trouble pouvant affecter son développement (ex.: épilepsie, maladie métabolique, trouble du langage, etc.).

 

Avantages : 

Les parents recevront, après chacune des deux rencontres d’évaluation, un rapport signé par un neuropsychologue résumant les résultats de leurs enfants aux principaux questionnaires et tests utilisés. Si un problème significatif est décelé lors des évaluations, l’équipe de recherche pourra référer la famille à une ressource pertinente.

 

Compensation financière :

Une compensation financière de 30$ sera également remis à chaque rencontre afin de couvrir les frais de déplacement et de stationnement.

 

Coordonnées de la personne à contacter :

  • Cindy Beaudoin
  • Numéro de téléphone : 514-343-6111 #36027
  • Courriel : [email protected]