Cognition sociale et TDAH

Exploration de la cognition sociale chez les enfants présentant un trouble du déficit de l’attention (TDAH mixte)

Description de la recherche et de votre participation

Le but général de cette étude est de mieux comprendre le lien entre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et les difficultés dans les relations sociales. En effet, si de telles difficultés existent dans ce domaine, cela permettrait de mieux cibler éventuellement les interventions. Au moins 68 enfants seront recrutés afin de participer à cette étude qui inclut des enfants âgés de 9 à 12 ans présentant un TDAH de présentation mixte et des enfants sans TDAH. Pour être admissible à l’étude, il est important que l’enfant cesse sa médication (Biphantin, Concerta, Vyvanse, Ritalin, Adderral) le matin même de la rencontre. Les enfants dont la médication est l’Intuniv ou le Strattera ne peuvent pas être inclus à l’étude, car ce sont des médicaments qui ne peuvent pas être arrêtés temporairement.

Si l’enfant est âgé entre 9 et 12 ans, nous lui proposons de participer à une séance d’une durée moyenne de 2 h 30 afin d’évaluer divers aspects impliqués dans les relations sociales. Il y aura des pauses au besoin afin de permettre à l’enfant de se reposer, et de maintenir sa concentration. Dans la première partie, une évaluation portant sur les fonctions cognitives sera réalisée (attention, vitesse de traitement, etc.) et, dans une deuxième partie une évaluation portant sur les mesures de cognition sociale sera réalisée (reconnaissance des émotions, etc.). Un questionnaire sociodémographique sera remis aux parents, ainsi que trois questionnaires portant sur divers aspects du comportement de l’enfant.

Ville et lieu où se déroule l’expérimentation : Université du Québec à Montréal (100 Sherbrooke Ouest, Montréal)

Critères d’inclusion :

  • Avoir entre 9 et 12 ans
  • Langue maternelle le français ou avoir l’école primaire toujours en français
  • Diagnostic de TDAH et présence de difficultés relationnelles (p.ex., conflits avec les autres, rejet, etc.)
  • OU Enfants sans TDAH et sans difficulté sociale

Critères d’exclusion :

  • Diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Diagnostic de dysphasie
  • Diagnostic de type inattention prédominante (TDA)
  • Maladie affectant le système nerveux central (épilepsie, syndrome de Gilles de la Tourette, traumatisme craniocérébral et tout syndrome génétique, trisomie, etc.)

Compensation : 

Tirage au sort de 3 cartes cadeaux de Renaud-Bray d’une valeur de 100 $, 50 $ et 25 $. Aussi, le déplacement des familles sera remboursé (billet de métro ou place de stationnement). Les parents recevront un café durant l’évaluation de leur enfant. Les enfants se verront remettre un diplôme de participation à l’étude.

Coordonnées de la personne à contacter :