← Retour aux nouvelles

Maladie d’Alzheimer : une lueur d’espoir

Catégories: Maladies neurodégénératives et Médication.

Il y a déjà plus de cent ans, le premier cas de maladie d’Alzheimer a été diagnostiqué. Durant les dernières décennies, vous avez peut-être entendu que le nombre de patients portant cette étiquette a augmenté drastiquement, notamment en raison du vieillissement de la population. Toutefois, malgré le vieillissement de la population, le nombre de nouveaux cas est en fait stable, voire diminué comparativement à quelques décennies plus tôt ! 

Ces données prometteuses ne diminuent toutefois pas l’ampleur de ce problème de santé. Selon certains chercheurs, il serait plus important de mettre l’emphase sur la prévention par rapport à la guérison de la démence. Concernant la prévention, il a été démontré clairement que certains facteurs agissent comme protecteurs dans la maladie d’Alzheimer : le niveau d’éducation, l’activité physique, ne pas fumer, une alimentation saine, etc. Concernant la guérison, toutefois, il n’existe toujours pas de traitement qui permette de guérir ou de modifier efficacement l’évolution. Les causes de la maladie, impliquant des protéines anormales dans le cerveau, sont encore débattues. 

Peut-on donc espérer la création d’une “pilule magique” qui permettra de retarder ou même de contrer les effets neurodégénératifs de la démence ? Consultez l’article et le vidéo suivant pour en connaître davantage sur l’évolution du combat contre la maladie d’Alzheimer.

Pour un résumé en français, consultez cet article.