← Retour aux nouvelles

L’impact des téléphones intelligents sur le cerveau et le comportement

Catégories: Technologie.

Tab._new-samsung-tab-galaxy-p1000-mobile-phoneVous arrive-t-il de passer une journée complète sans regarder votre téléphone ? De nos jours, il est de plus en plus difficile de s’en passer. Non seulement nos téléphones cellulaires nous permettent de communiquer avec les autres, mais ils nous servent également de GPS, d’alarme, d’appareil photo et bien plus encore. Il s’avère donc extrêmement pertinent de se demander si cette révolution technologique entraîne des changements sur notre cerveau et nos comportements.

Selon Larry Rosen, un psychologue à la California State University, les téléphones intelligents ont un impact majeur sur notre comportement. Dans son étude, il a utilisé une application pour quantifier le nombre de fois que les participants (des étudiants universitaires) regardaient leur téléphone. En moyenne, ceux-ci regardent leur téléphone près de 60 fois par jour, chaque session durant environ 3 à 4 minutes, pour un total de 220 minutes en une journée ! L’auteur conclue que ce temps passé à regarder le téléphone a probablement un impact sur nos ressources attentionnelles pour l’environnement qui nous entoure et interrompt nécessairement nos activités de la vie quotidienne.

Par ailleurs, une seconde étude publiée dans Science a montré que les gens qui s’attendaient à pouvoir utiliser internet pour répondre à une série de questions faisaient moins d’efforts pour mémoriser et se rappeler des informations. Par exemple, pourquoi retenir un numéro de téléphone si on peut se fier à sa liste de contacts dans son téléphone ?

Suite à ces résultats, plusieurs questions restent toujours en suspens. Quel impact sur notre mémoire ces changements technologiques ont-ils ? Est-ce qu’ils influencent la façon dont on apprend, réfléchit et consolide l’information ? Plusieurs conséquences, autant positives que négatives, et dont nous ne sommes pas encore conscients à l’heure actuelle, pourraient être liées à l’apparition des téléphones intelligents.

Consultez l’article suivant pour en apprendre plus sur les changements cognitifs et psychologiques liés à l’apparition des téléphones intelligents.