← Retour aux nouvelles

Les antidépresseurs dans le traitement de l’insomnie et des migraines

Catégories: Sommeil.

Saviez-vous que des antidépresseurs sont parfois prescrits dans le but de traiter l’insomnie et les migraines sévères ? Or, selon une récente étude publiée par des chercheurs de l’Université McGill, il se pourrait qu’aucune preuve scientifique solide ne soutienne l’efficacité de certains antidépresseurs dans le traitement de ces affections. 

En effet, 106 850 antidépresseurs ont été prescrits aux Québécois de 2003 à 2015. Par contre, ceux-ci n’ont pas tous été remis dans le cadre du traitement d’une dépression. Près du tiers des prescriptions concernait des affections comme l’insomnie et les migraines. Or, seulement 16% de ces prescriptions non conventionnelles étaient soutenues par de fortes preuves scientifiques.

Les chercheurs soutiennent donc l’importance de mettre en évidence les preuves sur le rapport coûts-bénéfices des antidépresseurs dans le cadre du traitement d’une affection non conventionnelle. De cette façon, les antidépresseurs qui s’avèrent efficaces pourraient être mis à la disposition des médecins prescripteurs.

L’étude originale est disponible ici