Le neuropsychologue clinicien
Dans le réseau public : consultez la liste des établissements de santé du Québec où travaillent des neuropsychologues.
En pratique privée : accédez à notre bottin en ligne.
Les hôpitaux et les CLSC
La plupart des neuropsychologues travaillant dans le réseau public s’impliquent dans des programmes précis (ex. traumatologie, clinique de mémoire) ou auprès d’une clientèle particulière (ex. pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, neurologie). Par conséquent, les services offerts ne sont pas toujours accessibles à l’ensemble des personnes qui consultent dans un hôpital ou un CLSC.
Le neuropsychologue évolue souvent au sein d’une équipe multidisciplinaire constituée d’autres professionnels de la santé comme le médecin, l’infirmière, l’ergothérapeute, la physiothérapeute et la travailleuse sociale.
Les centres de réadaptation
D’autres neuropsychologues travaillent en réadaptation, souvent auprès d’une clientèle spécifique (ex. AVC, traumatismes crâniens). En plus de l’évaluation, ils tentent d’atténuer les troubles cognitifs de leurs patients ou les guident dans l’application de stratégies de compensation pour améliorer leur fonctionnement et leur qualité de vie au quotidien. Ils occupent parfois un rôle plus proche de celui des psychologues puisqu’ils proposent, au besoin, une aide psychologique aux patients qui font face au deuil de leurs capacités antérieures, à une adaptation aux limitations et aux changements, à l’anxiété ou à la dépression.
La pratique privée
Enfin, le travail des neuropsychologues en pratique privée s’apparente souvent à ce qui est décrit plus haut. Certains choisissent de se spécialiser dans des types d’évaluations particulières (ex.: TDAH, troubles d’apprentissage) ou réalisent des expertises psycholégales pour les compagnies d’assurance ou pour la cour.
La recherche et l’enseignement
Certains neuropsychologues enseignent à l’université ou se consacrent à la recherche. Ils étudient, par exemple, le vieillissement normal et pathologique, tentent de mieux cerner l’impact d’une maladie sur le fonctionnement cognitif, s’intéressent aux répercussions d’une maladie mentale sur les fonctions cognitives ou développent de nouveaux outils d’évaluation en neuropsychologie.