Il est nécessaire de détenir un doctorat en psychologie pour devenir membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Depuis 2012, le titre de neuropsychologue et l’acte d’évaluer les troubles neuropsychologiques sont réservés aux seuls psychologues possédant une formation spécialisée dans ce domaine (Projet de loi 21/ Loi 28). La formation du neuropsychologue se concentre sur la compréhension du fonctionnement du cerveau en matière de processus cognitifs et émotifs, ce qui le distingue du psychologue clinicien davantage spécialisé dans l’évaluation des symptômes psychologiques et la psychothérapie.
Les champs de compétence
Comme les psychologues, les neuropsychologues acquièrent à l’université, des habiletés et connaissances dans plusieurs champs de compétence établis par l’Ordre des psychologues du Québec :
- Les compétences interpersonnelles
- L’évaluation
- L’intervention
- La recherche
- L’éthique et la déontologie
- La consultation
- La supervision
Les mêmes champs de compétence s’appliquent à tous. Mais les neuropsychologues s’attacheront à des notions spécifiques liées à la cognition et au fonctionnement cérébral. Concrètement, cela implique des cours en neuroanatomie, neuropathologie, physiologie, psychologie, pharmacologie, processus cognitifs et psychométrie.
Le parcours universitaire
Les universités du Québec articulent leurs programmes en fonction des paramètres dictés par l’Ordre des psychologues du Québec. Malgré les variations qui existent entre ces différents programmes, les formations universitaires demeurent assez comparables.
Le parcours universitaire commence par un baccalauréat général en psychologie, d’une durée de 3 ans, et se poursuit par un programme de doctorat. Tous les types doctorat sont très contingentés : seule une minorité de bacheliers pourront y accéder.
Il existe deux types de parcours doctoral :
- le Doctorat en psychologie (D.Psy/D.Ps./Psy.D.), d’une durée moyenne de 5 ans, forme les futurs cliniciens.
- le Philosophiae Doctor (Ph.D.), qui dure de 1 à 2 ans de plus que le doctorat clinique. Le Ph.D. recherche forme les futurs chercheurs en psychologie, et le Ph.D. recherche & intervention, forme les psychologues avec une formation approfondie à la fois en recherche et en travail clinique.
En plus d’une formation théorique approfondie, l’étudiant doit valider plusieurs stages de longue durée (2 300 heures), ainsi qu’une thèse doctorale. Le diplôme obtenu porte sur le champ d’étude de la psychologie, avec une spécification indiquant l’orientation de la formation vers la neuropsychologie (ex. : orientation ou profil neuropsychologie).
Le titre de neuropsychologue
Une fois ses études terminées, l’étudiant ou l’étudiante en neuropsychologie soumet son dossier à l’Ordre des psychologues du Québec pour obtenir l’autorisation de porter le titre de psychologue. Il complète ensuite sa démarche auprès de l’Ordre pour obtenir l’attestation spécifique à la profession de neuropsychologue. Au cours de sa carrière, il ou elle s’assurera de maintenir ses connaissances à jour à travers la formation continue afin de renouveler chaque année son adhésion à l’Ordre des psychologues du Québec.