9. Est-il possible d’évaluer le fonctionnement intellectuel?

Catégories: Téléneuropsychologie.

La difficulté d’administrer à distance les blocs et les sous-tests de l’indice de vitesse de traitement de l’information (IVT) rend difficile le calcul standard du QI. Pour les évaluations impossibles à reporter, il demeure théoriquement possible d’émettre une opinion clinique, laquelle pourrait être temporaire, basée sur les résultats:

  • des échelles de comportements adaptatifs sur lesquelles se fonde maintenant le niveau de sévérité de la DI selon le DSM5;
  • d’une estimation du QI au moyen de l’indice d’aptitudes générales (IAG ou GAI). L’échelle globale pourrait alors être complétée ultérieurement au besoin.

Chez l’adulte, il est également possible de faire des calculs de prorata ou de faire des substitutions notamment pour les blocs (voir manuel d’administration du WAIS-IV p.29 et 53).

Les livrets de stimuli du WISC 5 et du WAIS-IV ont été rendus disponibles par la compagnie Pearson pour la télé-évaluation en mode partage d’écran. Les manuels sont disponibles sur leur plateforme Q-Global dans la section Bibliothèque de ressources. Vous y apercevrez une liste de tests et les manuels sont disponibles dans l’onglet “Restricted”. L’accès est gratuit jusqu’au 30 juin, mais des coûts d’acquisition des outils en format électronique sont à prévoir par la suite.