8. Qu’en est-il de l’administration de tâches visuoconstructives et visuographomotrices? Comment gérer et quoi faire avec les productions des clients? Est-il possible d’envisager un envoi postal des protocoles de tests?

Catégories: Téléneuropsychologie.

La compagnie de tests Pearson ne s’oppose pas à l’envoi postal des tests. Il va de soi qu’il importe de respecter les droits d’auteur, lesquels ne permettent pas la photocopie de livrets de stimuli et de protocoles de tests. Nous vous invitons à consulter cette lettre de non-objection de la compagnie Pearson pour les détails concernant la télé-évaluation.

Dans ce contexte, c’est davantage le code de déontologie des psychologues qui encadre la pratique. En effet, l’article 50 stipule que le psychologue doit prendre “les moyens nécessaires afin de ne pas compromettre la valeur méthodologique et métrologique d’un test et, à cet effet, il ne remet pas le protocole au client ou à un tiers qui n’est pas psychologue”.

L’AQNP propose certaines procédures permettant une utilisation rigoureuse et responsable des protocoles et des outils d’évaluation:

A. Présentation des stimuli en mode partage d’écran avec capture d’écran de la production du client.

Lors de l’administration à distance de tests de mémoire visuelle, il faut s’assurer que le client n’ait plus accès à ses productions antérieures. Demandez au client de détruire /déchiqueter devant la caméra sa production après chaque essai, après en avoir fait une capture d’écran préalable. Le simple fait de retourner une feuille au verso peut permettre au client d’apercevoir des éléments de son rappel antérieur à travers la feuille. Pour améliorer la fluidité du déroulement de l’évaluation, il est aussi possible de demander au client de ranger la feuille-réponse dans une enveloppe ou un dossier après chaque essai. En fin de séance, procédez aux captures d’écran de chacune des productions puis à la destruction simultanée de tous ces documents devant la caméra.

B. Envoi postal des questionnaires et protocoles avec enveloppes préaffranchies

Livrets de réponses : fournissez les copies originales des livrets de réponses au client ou au proche qui vous assiste dans l’évaluation avant la séance d’évaluation et communiquez le plan de sécurisation et d’envoi/retour du matériel, en temps réel et après l’évaluation. Par exemple, scellez les livrets de réponses dans des enveloppes séparées et clairement étiquetées (ex.: code de couleur). Demandez au client d’ouvrir les enveloppes devant la caméra et uniquement après en avoir reçu la consigne. Exigez au client de retourner par la poste les livrets de réponses originaux à l’examinateur dans des enveloppes pré-affranchies afin de garantir que la sécurité des tests ne soit pas compromise et que les dossiers de tests puissent être conservés. Il peut être prudent de faire une capture d’écran en fin de séance pour prévenir toute perte de données envoyées par la poste.

Blocs : il arrive que certains neuropsychologues se soient procuré des exemplaires supplémentaires de blocs pour leurs évaluations dans des contextes particuliers (ex.: utilisation par un assistant ou un psychométricien présent avec le client et qui est supervisé à distance par le neuropsychologue). Malgré les défis d’administration et de logistique, si vous décidez d’utiliser tout de même les blocs, ceux-ci doivent être fournis au client et retournés à l’examinateur immédiatement après la séance d’évaluation.

Voir la page de la compagnie Pearson pour d’autres considérations concernant l’administration à distance du WISC-V.

C. Pour les questionnaires et autres documents PDF dont vous possédez les droits nécessaires ou qui sont libres de droits

Il est possible d’héberger ces fichiers sur un service en ligne (ex.: Google drive, Microsoft OneDrive, Dropbox) et de les partager en mode lecture seule, non téléchargeable et avec un lien qui se désactive après une certaine période de temps. Cette façon de faire permet de préserver la validité des outils d’évaluation, mais se doit de respecter les droits d’auteur relatifs à la reproduction de protocoles.