6. Quels sont les tests qui sont recommandés pour une évaluation à distance?

Catégories: Téléneuropsychologie.

À l’heure actuelle, très peu d’outils d’évaluation ont été conçus spécifiquement pour l’évaluation à distance. La compagnie de tests Pearson a développé la plateforme Q-Interactive qui implique des moyens technologiques comme l’évaluation à l’aide de deux iPads, mais qui s’emploient dans la même pièce, puisque la connexion s’effectue au moyen de la communication Bluetooth.

Nous référons le lecteur au tableau résumé élaboré par Erika Nolan & Rachel Downey, sous la supervision de Dr Lisa Kosky, neuropsychologue, qui présentent les outils d’évaluation ayant déjà fait l’objet d’études de validité pour une utilisation en téléneuropsychologie chez l’adulte.

Nous vous suggérons aussi de valoriser, si possible, l’utilisation de tests avec des formes parallèles ou alternatives (tests de mémoire tel que le BVMT-R, HVLT/CVLT/RAVLT), afin de mieux reprendre le test en présentiel si un imprévu survient et qu’il empêche de compléter l’administration de façon standard ou d’en interpréter les résultats.