5. Quelles mesures puis-je prendre pour assurer que l’évaluation et la passation des tests se déroulent bien?

Catégories: Téléneuropsychologie.

A) AVANT DE DÉBUTER

  • Portez une attention particulière à l’environnement, au matériel utilisé et au contexte dans lequel se déroule l’évaluation.
  • Demandez au client de prévenir les proches avec qui il habite ou tout visiteur susceptible de le visiter de ne pas le déranger pendant la durée prévue de la rencontre.
  • Demandez si possible de fermer la porte de la pièce et de couper la sonnerie de son téléphone de maison. Au besoin, lui demander d’écrire sur la porte de la pièce le moment à partir duquel il sera disponible.
  • Assurez-vous que le client:
    • bénéficie d’un lieu calme, privé et dénué de distractions (bruits, animaux, enfants);
    • dispose d’un espace optimal pour le travail demandé (ex.: surface plane, outils de travail, bureau avec espace libre, etc.);
    • soit bien positionné en s’assurant qu’il soit assis devant l’écran et non sur son lit ou un sofa;
    • puisse utiliser un support ou positionner son appareil mobile de façon stable pour la rencontre.
  • L’utilisation d’un casque d’écoute avec micro est recommandée pour aider à diminuer les sources de distraction et s’assurer d’une meilleure compréhension des consignes et des stimuli présentés. Mise en garde concernant les casques d’écoute sans micro: ce type d’appareil peut générer des problèmes de transmission du son sur un appareil mobile qui désactive le micro de l’appareil lorsque des écouteurs sont branchés.
  • S’il ne l’utilise pas pour la communication vidéo, demandez à votre client d’éteindre son téléphone et de le laisser à l’extérieur de la pièce d’évaluation au besoin.
  • Désactivez vos notifications et demandez aussi au client de les désactiver ou d’activer le mode “Ne pas déranger”. Ce mode pourrait ne pas être offert sur certains appareils en fonction du système d’exploitation (OS) utilisé. Voici les principaux appareils pour lesquels cette fonction peut être utilisée:
  • S’il est possible de le faire (caméraweb amovible, appareil mobile), demandez au patient de vous faire visiter virtuellement la pièce où il se trouve. Repérez toute source de distraction modifiable ou facteur pouvant nuire à la validité des résultats obtenus (ex.: présence d’une horloge dans la pièce pouvant nuire au test de l’horloge, calendrier accessible sur un mur ou sur l’écran d’un appareil pour l’orientation temporelle).
  • Demandez au client de considérer être dans un bureau professionnel et d’aviser le neuropsychologue s’il devait quitter son poste de travail. Pendant une évaluation à l’extérieur de chez lui, il ne lui viendrait pas à l’esprit de quitter spontanément la pièce pour aller prendre un verre d’eau ou pour s’occuper d’autre autre tâche. Il faut être explicite en renforçant l’importance de rester concentré pendant les tests.
  • Donnez toutes les instructions nécessaires au client pour le matériel à utiliser si nécessaire (p. ex.: ne pas ouvrir le matériel à l’avance, comme une liste de mots de lecture).
  • Vérifiez que le client possède tout le matériel demandé pour l’évaluation: crayon, efface, stylo, crayons de couleur, feuilles blanches.
  • Pour les évaluations pédiatriques, s’assurer que le parent est présent au début et à la fin de la séance d’évaluation et qu’il demeure présent dans l’environnement distant de l’enfant en cas de besoin.
  • Informer au préalable le client ou son proche parent de la procédure à suivre s’il y a une interruption de la communication.
  • Il peut être utile de faire de l’enseignement préalable au proche sur le rôle qu’il aura à jouer au cours de l’évaluation : assistant de passation, aide technique, etc. Lui rappeler l’importance de demeurer neutre et d’éviter de fournir des indices ou d’aider le client à répondre. Insister sur l’importance que toute clarification, incompréhension, ou demande sera gérée par le neuropsychologue.

B) PENDANT LA SÉANCE:

  • Rappelez au besoin l’interdiction d’enregistrer sans consentement préalable. Il faut toujours aviser le client au préalable avant de procéder à un enregistrement ou à une capture d’écran.
  • Demandez au client de placer la caméra dans une position optimale pour faire les observations comportementales et du travail accompli. L’utilisation du vidéo est nécessaire afin de vérifier la conformité du patient aux instructions telles que:
    • Ne pas prendre de notes pour les tests auditivo-verbaux;
    • Utiliser les doigts lorsque ce n’est pas permis (p. ex.: Elevator Counting au TEA);
    • Rechercher les réponses sur internet.
  • Documentez rigoureusement tout problème technique, interruption dans l’environnement ou tout autre incident pouvant altérer la validité des tests afin de pouvoir interpréter correctement les résultats et nuancer convenablement vos conclusions.
  • Prévoyez une pause à une heure fixe prédéterminée afin que votre client puisse répondre aux demandes externes durant la rencontre, s’il y a en a
  • Portez encore plus attention aux effets de la fatigue sur votre client. Il est possible que l’évaluation par vidéoconférence soit plus exigeante qu’une rencontre en présentiel.
  • Valorisez des séances d’évaluation plus courtes et prévoir des pauses plus régulières pour minimiser la fatigue oculaire.

C) FIN DE LA SÉANCE:

  • Expliquez la suite des choses et prévoyez la prochaine rencontre.
  • Donnez les explications sur la procédure à suivre si des productions doivent vous être transmises ( ex : envoi par courriel, quel sera le mot de passe, enveloppe préaffranchie?).
  • Pour les enfants, demandez au parent de revenir dans la salle.
  • Si un adulte a assisté un enfant lors de la passation des tâches, il peut être important de prévoir un moment seul avec celui-ci, afin de lui permettre de poser des questions sur ce qu’il a vu comme types de réponses ou comportements. Ce moment peut également être important pour recadrer certaines réponses ou réactions, rassurer l’adulte et vous assurer que l’enfant sera bien accompagné par celui-ci dans sa compréhension de ce qu’il a fait et des difficultés qu’il a pu avoir durant la séance.