11. Est-ce que les résultats de ce type d’évaluation seront reconnus dans le futur?

Catégories: Téléneuropsychologie.

Le contexte actuel impose une grande adaptation pour tous les intervenants ainsi que pour les clients et les référents. Chaque intervention qui est faite dans ce contexte comporte son lot de coûts et de bénéfices qui doivent être habilement soupesés. C’est pourquoi une pratique basée sur les données probantes (expérience clinique, données scientifiques et données/valeurs du client) devrait être appliquée tout aussi rigoureusement que lors d’une pratique clinique régulière.  Afin de s’assurer que les rapports d’évaluation soient interprétés et reconnus à leur juste valeur dans le futur, plusieurs auteurs s’entendent pour dire qu’il est important de bien décrire les paramètres de l’évaluation, la raison pour laquelle elle s’est déroulée en télépratique, ainsi que les impacts possibles d’une telle méthodologie (p. ex.: mandat, nombre de rencontres, technologies utilisées, biais possibles sur la validité à un certain nombre de tests, etc.).

Si vous avez des doutes concernant la validité de certains types d’évaluation, il peut être judicieux de remettre à plus tard certains mandats, afin d’être en mesure d’obtenir des résultats en présentiel.

Il ne fait nul doute que la présente crise fera émerger de nombreuses initiatives et que l’expérience acquise permettra de mieux cerner les tenants et les aboutissants de la télé-neuropsychologie.