Fédération québécoise des sociétés Alzheimer

Plus de 30 ans de soutien, de formation et de sensibilisation

 

Depuis plus de 30 ans, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) représente, soutient et défend les droits des 141 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives et leurs proches aidants. Elle agit à titre de porte-parole provincial pour les 20 Sociétés Alzheimer qui sont présentes dans toutes les régions du Québec et offrent aux personnes atteintes et à leurs proches aidants, à travers des programmes, services et formations, un soutien et un accompagnement pour leur permettre de conserver la meilleure qualité de vie possible. De plus, la Fédération sensibilise le grand public aux conséquences personnelles et sociales vécues par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives et contribue à la promotion de la recherche sur leurs causes, leurs traitements et leur guérison.

 

Des programmes et services qui répondent aux besoins des personnes atteintes, leurs proches ainsi qu’aux professionnels de la santé

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer régionales accompagnent les personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer, leurs proches et les professionnels de la santé en offrant des programmes et des services qui répondent à leurs besoins et qui présentent une approche centrée sur la personne, soit :

  • La sensibilisation du grand public à la maladie d’Alzheimer

Elle vise à informer le grand public sur la maladie d’Alzheimer, ses symptômes, ses conséquences personnelles et sociétales ainsi qu’à étendre le réseau de soutien social nécessaire au maintien d’une qualité de vie chez les personnes atteintes et leurs proches.

  • Les consultations et les suivis

Ils permettent d’offrir une écoute empathique, de répondre aux interrogations, de conseiller sur l’accompagnement et la communication avec la personne atteinte et de suggérer les démarches appropriées, tout en assurant un suivi à la fréquence convenue.

  • Les ateliers de répit-stimulation

Les ateliers peuvent prendre différentes formes, en termes de durée, de fréquence et de lieu et représentent un moyen pour l’aidant de se ressourcer. La stimulation aide au maintien des capacités existantes de la personne atteinte dans le respect de ses valeurs et de ses routines quotidiennes.

  • Les groupes de soutien

Ils sont offerts aux personnes atteintes ainsi qu’aux proches aidants afin de parfaire leurs connaissances et leurs aptitudes pour optimiser la qualité de vie de tous et de trouver du réconfort par des relations d’entraide et de solidarité.

  • L’hébergement

Il est offert par certaines Sociétés Alzheimer et permet aux résidents de vivre dans un environnement qui se rapproche du milieu familial et qui facilite la participation aux activités de la vie quotidienne dans le respect de leurs valeurs, de leur rythme et de leurs goûts.

  • MedicAlert® Sécu-RetourMD

C’est un programme national initialement développé par la Société Alzheimer du Canada et accessible par l’entremise de la Fondation canadienne MedicAlert. Il permet d’aider à identifier les personnes égarées et de les raccompagner en toute sécurité à leur lieu de résidence.

  • Premier LienMD

Il s’agit d’un programme de référence visant à aider les partenaires du milieu de la santé et des services sociaux à diriger les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, les familles et les proches aidants, vers les services offerts par les 20 Sociétés Alzheimer du Québec, dès le diagnostic et tout au long de la maladie.

  • Formation professionnelle et formation pour les proches aidants

La formation consiste en une série d’ateliers qui préparent les participants à mieux saisir la réalité de la personne vivant avec la maladie et ainsi, à mieux l’accompagner. En plus d’offrir des connaissances spécifiques sur la maladie d’Alzheimer, la formation approfondit plusieurs sujets importants en vue d’apprivoiser les comportements déroutants, d’acquérir un mode de communication adapté à la personne atteinte, de reconnaître que chaque individu vit la maladie de façon différente et de poser un regard critique sur soi afin de mieux accompagner l’autre.

  • Music & MemoryMD

Les Sociétés Alzheimer du Québec ont reçu l’accréditation de Music & MemoryMD afin d’offrir aux personnes atteintes un moment agréable tout en les faisant profiter des bienfaits de la musique et des chansons significatives pour elles. Cet accès à la musique permet à la personne qui la reçoit de se détendre, de prendre contact davantage avec son environnement et de ramener à la surface de bons souvenirs et une sensation de bien-être. Informez-vous auprès de votre Société locale sur l’accessibilité à ce service.

 

Pour plus d’informations