Intérêts de recherche
Ses travaux de recherche portent sur les jeunes qui ont un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), des troubles d’apprentissage ou des troubles de comportement (TC). Elle s’intéresse aussi à mieux comprendre les distinctions entre les filles et les garçons qui ont un TDAH et des TC. Elle fait de la recherche évaluative et de la recherche clinique.
Publications les plus importantes
Verret, C., Guay, M-C., Berthiaume, C., Gardiner, P., & Béliveau, L. (2012). A Physical Activity Program Improves Behavior and Cognitive Functions in Children with ADHD: an exploratory study. Journal of Attention Disorders. 16(1), 71-80. doi: 10.1177/1087054710379735
Côté, D., Reid, L., & Guay, M-C. (2012). Développement socioaffectif d’enfants immigrants de pays en développement: impact du programme ÉgALIté. Enfance en difficulté. 1, 117-143. doi: 10.7202/1012125ar
Guay M-C., Giroux, S., Chartrand, C. (2011). Impacts d’une thérapie comportementale sur les comportements d’opposition et de provocation d’enfants d’âge préscolaire qui présentent un TDAH, un trouble oppositionnel et un retard de langage. Perspectives Psychiatriques. 50(3), 256-262. doi: 10.1051/ppsy/2011503256
Monette, S., Bigras, M., Guay, M-C. (2011). The role of the executive functions in school achievement at the end of Grade 1. Journal of Experimental Child Psychology. 109(2), 158-173. doi: 10.1016/j.jecp.2011.01.008.
Biographie
Dr Guay est professeure au département de psychologie de l’UQAM depuis 2005. Elle est également chercheure associée à la Clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies et au Centre Jeunesse de Montréal- Institut Universitaire.