← Retour aux nouvelles

Notre cerveau est-il réellement capable de “multitasking” ?

Catégories: Lecture.

On entend souvent parler de l’expression “multitâche” ou “multitasking” en anglais, pour désigner le fait de réaliser deux actions en même temps. Par exemple, on parle souvent de multitasking lorsqu’un professionnel répond à un courriel tout en parlant au téléphone ou lorsqu’un étudiant fait ses devoirs tout en écoutant une émission à la télévision. Mais notre cerveau peut-il réellement réaliser plus d’une tâche à la fois en MÊME temps ?

Des chercheurs français du Laboratoire de neurosciences cognitives de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) se sont penchés sur cette question. Ceux-ci ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour analyser l’activité cérébrale de personnes qui effectuent plus d’une tâche à la fois. L’étude, publiée dans la prestigieuse revue Science en 2010, a montré que le cerveau n’est pas en mesure de réaliser plusieurs tâches de manière parfaitement simultanée. Il est vrai que plusieurs zones cérébrales peuvent s’activer exactement en même temps, mais le cerveau ne traite qu’une seule activité à la fois. Comment arrive-t-il à alterner très rapidement entre différentes tâches ? C’est grâce au lobe préfrontal, lequel est situé à l’avant du cerveau. En effet, celui-ci permet de gérer l’alternance d’une tâche à l’autre en environ 100 milisecondes (soit 0,1 seconde).

Toutefois, cette conclusion ne s’applique pas aux tâches qui sont automatiques et effectuées de façon inconscientes (ex: faire du vélo en chantant une chanson apprise par coeur). En effet, ces tâches peuvent être réalisées simultanément. Aussi, le multitasking est plus facile pour le cerveau lorsque les fonctions en jeu (ici, la motricité et le langage) ne sont pas en compétition. En effet, vous verrez que si vous tentez de suivre le fil d’une conversation tout en écrivant un texto, vous n’arriverez pas à faire les deux tâches exactement en même temps, puisque ces deux tâches s’appuient sur le langage.

Résumé de l’article : http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/…/ddr_le-cervea…/

Article scientifique original : http://science.sciencemag.org/conte…/…/328/5976/360.full.pdf