Accueil – Visiteurs Forums Discussions en lien avec la profession Psychométrie Établissement de normes – collaboration cliniciens – universités Répondre à: Établissement de normes – collaboration cliniciens – universités

• Anonyme

Invité
    13 octobre 2013 à 17 h 51 min

Ah la fameuse idée de regrouper les normes du Qc! Je me souviens en avoir parlé lors d’une de nos premières rencontres d’AQNP. Je vais essayer de répondre en même temps à ton autre post sur une question similaire.

En fait moi je vois deux voies à prendre:

-Faire le tour des universités, thèses, chercheurs, etc., et réunir à un endroit commun (aqnp.ca?) les normes déjà existantes qui dorment littéralement dans des tiroirs ou qui ne sont utilisées que par un groupe restreint de professionnels.

-Encourager les neuropsychologues cliniciens à accumuler des normes qu’ils acquièrent dans leur pratique, auprès de populations diverses. Il ne s’agirait pas nécessairement d’avoir des normes de la population générale, mais plutôt d’avoir des normes liées à diverses problématiques. C’est peut-être plus compliqué, mais je persiste dans mon idée d’avoir un formulaire en ligne permettant de soumettre des données brutes individuelles (sexe, âge, problématique, donnée brute à x test). Par contre, pour s’assurer d’avoir une même passation et une même cotation pour chaque donnée entrée, il faudrait peut-être se limiter aux tests “classiques” (Fig. de Rey, trails, WCST…)

Comme point de départ, je verrais bien la création d’un sous-comité “normes”, qui aurait pour objectif de répertorier et de réunir toutes les normes non publiées qui existent présentement au Québec!

p.s.: les intéressé(e)s peuvent m’envoyer un message en privé! :)