Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Validité de performances › Simulation de troubles d’apprentissages/TDAH › Répondre à: Simulation de troubles d’apprentissages/TDAH
-
Merci pour l’article Vincent.
Oui la revue du parcours scolaire avec bulletins est utile, et dans les cas typiques ça aide beaucoup. Mais ce n’est pas si clair dans 100% des cas, exemples avec la dyslexie :
- si le français est la matière où la personne a les moins bonnes notes dans son bulletin, elle pourrait par exemple avoir toujours eu simplement une faiblesse en français + manque de motivation donc pas assez de travail = mauvaises notes en français
- si les notes sont plutôt faibles dans toutes les matières ça pourrait être dû à une dyslexie qui aurait découragé le jeune de l’ensemble de ses apprentissages ou bien simplement à un manque de travail général dans toutes les matières, dur de savoir.
- si les notes sont plutôt bonnes dans toutes les matières, il est possible que ça soit une personne dyslexique qui a eu beaucoup de support (c’est le cas d’une de mes clientes actuelle, ses 2 parents sont enseignants et l’ont aidé +++ toute sa scolarité, sa mère corrige encore tous ses travaux, même si elle est actuellement à l’université)
Pour le TDAH, les bulletins sont utiles quand les enseignants ont écrit des commentaires sur le comportement. Je trouve également utile de demander aux parents de remplir les questionnaires d’évaluation des symptômes de TDAH (durant l’enfance et actuellement), et pas seulement de les faire remplir par le client.
Mais je trouve ça léger de n’avoir que ça pour juger de la validité avec les conséquences que notre diagno a (médication, adaptations)… (surtout que je ne suis pas prête à dire que la personne simule juste parce que les parents n’évaluent pas les symptômes d’inattention au dessus du seuil clinique).
Comme dit l’article, il est facile d’imiter un vrai TDAH dans nos tests et je suis d’accord avec leur conclusion : “This review suggests that there is substantial need for measures designed specifically for detecting malingered ADHD simulators are able to produce plausible profiles on most tools used to diagnose ADHD.”