Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Validité de performances › Simulation de troubles d’apprentissages/TDAH › Répondre à: Simulation de troubles d’apprentissages/TDAH
-
C’est une question de plus en plus soulevée aux É-U, surtout en ce qui concerne le TDAH et la possibilité de se faire prescrire des stimulants. Voir cette récente revue à ce sujet: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22582347. À ma connaissance, ce n’est pas encore courant au Québec.
Une bonne pratique consiste à demander des “preuves” documentaires du parcours scolaire de la personne (bulletins, évaluations antérieures, …); il est peu probable qu’un TDAH ou une dyslexie ne commence à ne se manifester qu’au cégep/université. Voir avec les parents ou proches de la personne. Une présentation trop “textbook” me mettrait aussi la puce à l’oreille, du style “j’ai lu les critères sur wikipédia”. Il faut enfin voir la cohérence des résultats et le niveau de sévérité; chez quelqu’un s’étant rendu au cégep/université et ayant ainsi compensé depuis, je ne m’attendrais pas à des résultats effondrés aux tests cognitifs.