• Stephan Kennepohl

Membre
    4 novembre 2013 à 18 h 01 min

Bonjour,

Ce sujet est tellement vaste, et il est parfois difficile de savoir par où commencer… 

mais quelques pensées rapides

1) De plus en plus, les neuropsy anglophones parlent de “performance validity tests”, à savoir que ce sont les performances et non les symptômes qui sont en cause. il s’agit donc d’identifier des pistes que “l’hierarchie” typique et nécessaire pour l’interprétation soit respectée.  Si quelqu’un échoue un test très facile, mais échoue une tâche plus complexe, cela devient moins cohérent (c’est comme si qq réussit à courir, mais se plaignait de ne pas pouvoir marcher…).  Et cela peut également se traduire dans plus qu’un domaine cognitif…

2) D’autre part, la notion de quels tests me semble importante que du pourquoi on le utilise.  D’autre part, plusieurs auteurs (je crois Kyle Boone, entre autres, mais je n’ai pas la référence devant moi), recommandent l’utilisation de plusieurs méthodes/tests pour identifier les profils non valides.  Il n’est pas si rare que ça qu’un test (par ex. TOMM) soit échoué, mais quand on parle de 2 -3 épreuves, les probabilités diminuent considérablement …. de là l’importance, selon moi, de regarder aux tests spécifiquement conçus (et plus qu’un, du moins en expertise) ET les “embeded” (reliable digit span, CVLT-II, mais également des indices de cohérence comme reconnaissance << rappel libre).

3) J’utilise très rarement le terme simulation, car il demeure impossible de lire les intentions de nos clients.  et ce n’est jamais un score sur un test qui va nous le dire. Seule exception si le score est nettement moins de 50%  à un test de choix forcé.  Dans ce cas-là. ce n’est même un test d’effort, la personne fait un effort, mais dans les sens contraire.  Sinon, en se limitant aux tests, ce sont les scores qui ne sont pas fiables, pas nécessairement le client.  Dans un 2e temps, si nécessaire, et SI cela fait partie du mandat, on peut émettre des hypothèses quant aux raisons pour lesquelles un profil est plus ou moins valide, incluant l’exaggération/simulation …

Bonne journée

Stephan