Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Validité de performances › Les limites des tests de validité › Répondre à: Les limites des tests de validité
-
Anonyme
Invité23 octobre 2013 à 15 h 41 minMerci pour les références Simon et Vincent! Effectivement ça nous démontre qu’encore une fois, c’est beaucoup plus complexe qu’on peut le croire à prime abord. Alors que l’apellation ‘test de validité’ nous laisse croire qu’on va pouvoir décider si les symptômes sont valides ou non, je préfère le terme ‘mesures d’efforts’, qui laisse place à la possibilité qu’on soit devant quelqu’un qui a de réels symptômes, mais qui, pour de multiples raisons, a amplifié certaines difficultés ou n’a pas donné son maximum d’efforts en cours d’évaluation. Encore là, comment départager quelqu’un qui a amplifié ses symptômes dans une certaine mesure mais qui mérite quand même une certaine compensation, de quelqu’un qui n’a aucune séquelle réelle. Dans les quelques jugements que je me suis amusé à lire (quel passe-temps palpitant!), les décisions sont plus souvent tranchées que subtiles disons.
1) Moi aussi le TOMM, parce que je peux mettre la main dessus au boulot et aussi parce qu’il est bien documenté. Je n’ai pas l’habitude de pencher pour des tests plus récents quand je sais que je vais avoir beaucoup plus de documentation pour un test un peu plus ancien. Moi aussi j’avais lu sur le reliable digit span, mais c’était pour le WAIS-III http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12216787. Je suis content de voir que je vais pouvoir utiliser une version avec le WAIS-IV.
2) Je n’ai pas encore l’expérience des expertises, mais pour contourner ce problème-là j’aurais tendance à utiliser différentes mesures d’efforts qui sont de nature très différente, question d’être capable de cerner les plus ratoureux.
3) Moi aussi, en clinique, j’y vais seulement quand j’ai un doûte au moment de l’entrevue d’anamnèse. Peut-être qu’on devrait être plus systématique?
J’en profite pour partager un site web avec ceux et celles qui veulent se documenter sur les mesures d’efforts ou de validitié:
http://www.kspope.com/assess/malinger.php
http://kspope.com/assess/malinger-2.php
http://kspope.com/assess/malinger-3.phpAutre commentaire: je m’étais posé la question dernièrement si une mesure d’effort dans un domaine cognitif particulier (ex. mémoire) se généralisait dans les autres domaines. Je me disais que vraisemblablement, quelqu’un pourrait décider qu’il ou elle a de très gros problèmes de mémoire, mais afficher un niveau de concentration satisfaisant. Dans cette étude http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15708729, une faible performance au TOMM chez les TCC légers prédisait une performance plus faible au WAIS-R et à la batterie de Halstead-Reitan.