Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Validité de performances › Les limites des tests de validité › Répondre à: Les limites des tests de validité
-
1) J’utilise essentiellement le TOMM, car il m’apparaît bien validé, mais surtout parce que j’y ai été davantage exposé, ainsi que les choix forcés du CVLT-2, car c’est rapide. Je vais aussi regarder le Reliable Digit Span (http://acn.oxfordjournals.org/content/early/2012/01/23/arclin.acr117.abstract). Il y a également les échelles cliniques (FBS du MMPI-2 et échelles de validité du PAI).
2) Je ne pratique pas encore d’expertise, alors je n’ai jamais été confronté à cette situation. J’ai quand même l’impression que ça doit être plus rare au Québec, étant donné qu’il y a moins de poursuites en dommage personnels en raison du système de No fault vs les endroits où la Tort law est en vigueur (petite anecdote: quand j’étais en internat en réadaptation en Ontario, l’équipe traitante s’assurait que chaque usager, à sa sortie du programme, bénéficie des services d’un coordinateur clinique et … d’un avocat).
3) Pareil; je vais administrer le TOMM lorsque j’ai un doute. Ça dépend vraiment des contextes. Quoiqu’en internat, le TOMM était systématiquement administré à tous les usagers évalués en externe.