• Simon Lemay

Membre
    5 novembre 2013 à 21 h 59 min

Finalement Simon si je comprends bien, les ergos qui te demandaient d’avoir les données brutes n’étaient pas au courant que c’était facultatif pour la conduite sur route? Et j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi ils ou elles n’auraient pas pu seulement utiliser tes données interprétées? Ça devient un peu rigide non?

Pour les tests de dépistage (MOCA, MMSE, PECPA, voire le BDI), les résultats sont souvent rapportés en scores bruts par les ergos, MD et infirmières. C’est tellement une pratique courante que je me demande comment ça serait possible de renverser la tendance.

Je pense que certaines ergos croyaient que les données cognitives étaient requises: elles pensaient que si elles ne le faisaient pas, l’ergo privé devait le faire et charger ainsi plus cher au client.  Elles le faisait alors pour faire sauver des coûts aux patients (pour se déculpabiliser de demander un examen?)

Par ailleurs, oui effectivement c’est souvent aussi rigide. Des fois, je vois des MD demander de faire “les prérequis auto” à l’ergo lorsque mon rapport recommande un exam sur route… D’ailleurs, la même rigidité est à la base du besoin des ergos de faire un PECPA APRÈS une éval neuropsy… parce qu’elles ont l’habitude de faire des liens avec les observations du quotidien. Comme si leurs observations avaient moins de valeur sans le quantitatif. J’ai mis de l’énergie dans mon milieu pour faire évoluer de telles mentalités…j’ai beaucoup renforcé l’importance de leurs observations en réunion multi. Actuellement les ergos font des prérequis auto si je ne suis pas au dossier. Je leur fait maintenant valoir qu’elles n’ont pas à couvrir cette partie lorsque je suis déjà au dossier. Cela permet de rendre + complémentaire l’éval cognitive et fonctionnelle en réunion multi pour décider sur le besoin d’exam sur route. Ainsi, pour faire le lien avec le post d’origine de Julie, il est peu probable à l’avenir que je leur transmette des infos sur mes tests. Reste encore à cultiver la patience et répéter le message car les habitudes sont longues à changer…