Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation Pédiatrie › Discussion de cas – Pédiatrie › Peut-on parler de troubles d’apprentissage lorsqu’on évalue un enfant qui n’a pas développé la lecture, l’écriture et les calculs mathématiques? › Répondre à: Peut-on parler de troubles d’apprentissage lorsqu’on évalue un enfant qui n’a pas développé la lecture, l’écriture et les calculs mathématiques?
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On peut tout à fait diagnostiquer un trouble d’aprentissage chez un enfant qui n’a pas développé la lecture, l’écriture et les calculs mathématiques? Ne pas avoir développer ces habiletés comparativement aux jeunes de son âge constitue le coeur de la définition des troubles d’apprentissage. Cependant, dans ton cas, je crois qu’il faudrait davantage de tests pour étayer cette possibilité. Il faudrait tenter de quantifier ce niveau de retard et examiner les types d’erreurs commises. Il y a un sujet dans le forum sur les tests pour la dyslexie. Donc, avant de porter le diagnostic, il faudrait approfondir l’évaluation. Ceci dit, la dyslexie, et dans une moindre mesure la dyscalculie, sont très souvent associées à la dysphasie. Dans un autre ordre d’idée, je demeure sceptique par rapport au trouble auditif central. C’est un diagnostic plutôt controversé, qui est généralement porté par des audiologistes avec des symptômes présentant un grand chevauchement avec ceux du TDAH. Comme l’enfant présente TDAH et dysphasie et que la plupart des tests audiologiques utilsent du matériel verbal et requièrent un certain niveau d’attention, il n’est pas étonnant qu’il ait de la difficulté lors d’une telle évaluation. Voir à ce sujet: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9570588