Accueil – Visiteurs › Forums › Intervention › Recommandations › Troubles de comportement et surveillance 1:1 › Répondre à: Troubles de comportement et surveillance 1:1
-
Il est clairement reconnu que le type d’approche adopté avec les patients présentant des troubles de comportement fait une énorme différence. Dans mon coin, c’est “l’approche relationnelle” (mais je sais qu’il existe d’autres terminologies pour d’autres approches semblables) qui est enseignée dans la majorité de nos centres d’hébergement. Et, juste d’appliquer cette approche permet de régler beaucoup de problématiques. Alors oui, je crois que de regrouper les patients avec du personnel mieux formé peut faire une différence positive. Par contre, pour ce qui est de “mixer” différentes problématiques, je n’ai jamais rien lu à ce sujet. J’aurais tendance à croire que les différents ratios peuvent alors avoir une importance (genre s’il y a juste un jeune avec pleins de vieux ou l’inverse, c’est moins évident…). Il faudrait peut-être se demander s’il ne vaudrait pas mieux former le personnel dans toutes les différentes unités (pour l’approche relationnel, c’est une formation qui se donne en moins de deux jours si je me souviens bien…).