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Anonyme
Invité26 octobre 2013 à 23 h 31 minAu niveau universitaire, notamment à l’université de Montréal (les services de soutien sont le CÉSAR et SESH), on demande désormais une évaluation neuropsychologique complémentaire lorsque l,étudiant détient seulement un rapport d’évaluation orthopédagogique, même si un billet médical a été complété. Depuis 4 ans, on a des neuropsy dans le service. Ceci nous est très utile pour le diagnostic diff (p.ex. TDAH ou trouble de santé mentale; dyslexie ou TDA) et l’élaboration d’un plan d’intervention adapté aux besoins de l’étudiant. On a eu plusieurs erreurs de diagnostic ces dernières années, ce qui nous a amené à dvp ce modèle d’intervention dans notre structure. L’orthopédagogue maintient par ailleurs une place cruciale dans notre structure (évaluation des stratégies d’études et d’apprentissage de l’étudiant, implication directe lors de l’élaboration du plan d’intervention et son suivi, intervention spécifique auprès de l’étudiant durant ses études-p.ex. aide à la prise de note, structurer la pensée à l’écrit, aide à la compréhension de texte-). Finalement, on continue à sensibiliser les médecins sur l,importance de nous référer les étudiants lorsque la question d’un trouble neurodéveloppemental est soulevé.