Accueil – Visiteurs › Forums › Évaluation adulte et gériatrie › Conduite automobile › Évaluation de la conduite automobile › Répondre à: Évaluation de la conduite automobile
-
C’est une question complexe à laquelle il n’y a malheureusement pas de réponse simple. Pour moi, le “gold standard” en cas de doute sérieux demeure l’évaluation sur la route, ce qui est généralement le rôle des ergothérapeutes si ils/elles en ont la formation. Si l’évaluation ne se base que sur des tests papier/crayon ou informatiques, je crois que les neuropsychologues collectent une information plus riche et complète, mais qui peut néanmoins demeurer complémentaire à ce qui est observé dans les tâches quotidiennes par les ergothérapeutes. Par exemple, une personne pourrait très bien réussir des tâches d’attention dans un bureau calme et sans distraction, dans un contexte structuré et encadré, mais se montrer incapable dans le quotidien de résister aux distractions ambiantes. D’un autre côté, il y a des milieux où certains tests importants pour la conduite automobile (je pense au UFOV) semblent “réservés” aux ergothérapeutes dans une forme de tradition institutionnelle, ce qui m’apparaît problématique. Ma position serait de réserver l’aspect tests standardisés (UFOV compris) aux neuropsychologues et l’aspect fonctionnement quotidien aux ergothérapeutes et de les amener à partager leurs observations pour prédire la capacité de la personne à conduire une automobile et déterminer le besoin de passer ou non un test routier.