• Julie Brosseau

Membre
    27 octobre 2013 à 0 h 28 min

J’ai suivi le cours de dépistage auto à McGill l’automne dernier. Je vous le recommande. Le dépistage auto n’est pas un acte réservé à l’ergothérapeute contrairement à ce qu’elles en disent. Seul le test sur route leur est réservé. Chez nous, les ergos font une évaluation de dépistage qui est essentiellement cognitive et perceptuelle comme elles disent. Elles confondent vraisemblablement le perceptuel et le perceptive-visuel et elles laissent sous-entendre que l’évaluation neuropsy. n’évalue pas la sphère perceptive-visuelle d’où la nécessité de leur référer les patients ! Comme s’il n’y avait aucun autre test que le MVPT pour évaluer la sphère visuo-perceptive. J’ai donc commencé à utiliser le MVPT. Intéressant et ça donne des arguments pour discuter avec les ergos car pour certaines d’entre elles, un patient qui échoue le MVPT à nécessairement des problèmes perceptive-visuels. Attention. Ma collègue (qui également suivi le cours) et moi sommes actuellement à travailler à l’élaboration d’un petit algorithme de dépistage pour la clientèle en psychiatrie. Nous espérons pouvoir le partager avec vous au courant de l’automne. D’ici là, n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions au sujet du dépistage (CH. Le Gardeur).