• Anonyme

Invité
    28 novembre 2013 à 3 h 16 min

Bonjour Frédérique,

En effet, il est parfois déroutant d’identifier des difficultés sans pouvoir poser formellement un diagnostic. 

J’utilise les normes québécoise pour le WISC. Autre détail concernant le vocabulaire : le score pondéré est de 9 au WISC tandis que le vocabulaire réceptif (ÉVIP) est au rang centile de 73. La cliente éprouvait de la difficulté à clarifier ses réponses, ce qui lui faisait perdre des points. 

Ses difficultés de flexibilité peuvent contribuer à un certain manque d’exploration dans l’élaboration de ses réponses, verbales ou écrites. Les fonctions exécutives ont une contribution certaine dans la compréhension.

Article récent s’intéressant entre autres à cette question : http://www.researchgate.net/publication/256573942_Neural_mechanisms_of_discourse_comprehension_A_human_lesion_study

Je n’ai pas eu le réflexe d’administrer un test de mémoire d’histoires. À faire!

Pour la composition écrite, je pourrais lui administrer la scène du vol de biscuit.

Pour ce qui est du WIAT, je ne l’utilise pas encore. Cette tâche de compréhension serait utile en effet, pour ce dossier en particulier et plusieurs autres!

En fait, j’hésite entre l’achat du WIAT et du CELF comme prochain ajout à ma testothèque… Ou peut-être la L2MA2. Je peux possiblement emprunter la WIAT… peut-être même la CELF. Je m’en donnerai une idée avant de débourser!

Demain, je prend le temps d’analyser qualitativement l’examen de compréhension de lecture. Je vous en reparle sous peu.

Merci encore pour l’échange!